Show Navigation

Collection de ressources

La santé publique a la parole : Faire avancer l’équité en santé en passant par les compétences en santé publique

« Si vous voulez sincèrement vous montrer de votre temps et pratiquer la santé publique conformément aux compétences essentielles, vous devez vous investir. » Dr David Mowat. (Traduction libre)

« J’espère simplement que les organismes qui s’intéressent aux compétences essentielles continuent de se montrer avant-gardistes par rapport à cette approche. » Nancy Edwards, Ph. D. (Traduction libre)

Pour véritablement contribuer à l’amélioration de l’équité en santé, les praticiens de la santé publique doivent posséder certaines compétences – connaissances, aptitudes et attitudes – pour traiter des déterminants sociaux de la santé. Dans cette vidéo, des praticiens et chercheurs de la santé publique au Canada se penchent sur les compétences que le personnel de la santé publique devrait avoir pour travailler de façon efficace à la création d’une société plus équitable. Ils réfléchissent également à la façon dont les organismes de la santé publique peuvent encourager l’utilisation de ces compétences.

Les compétences aident à clarifier la pratique de la santé publique en servant de conditions de base. Au nombre des compétences requises figurent les qualités de leadership ainsi que les aptitudes en communication, en défense d’intérêts, en collaboration, en négociations et en prise de décisions fondées sur les données probantes.

Les organismes déterminés à renforcer les compétences de leur personnel n’hésitent pas à consacrer les ressources voulues au perfectionnement professionnel. Ils font preuve d’avant-gardisme et concentrent leurs efforts sur l’objectif : améliorer l’équité en santé.

La vidéo a été filmée en février 2012 dans le cadre de l’Atelier des chercheurs-praticiens sur l’équité en santé : Combler l’écart – comptes rendus et faits saillants.

Conférenciers :

  • Dre Sande Harlos, médecin hygiéniste, Régie régionale de la santé de Winnipeg
  • Nancy Edwards, Ph. D., directrice scientifique, Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada
  • Dr David Mowat, médecin hygiéniste, région de Peel
  • Dre Patricia Martens, professeure, département des sciences de la santé communautaire, faculté de médecine, Université du Manitoba

Servez-vous de cet outil pour :

  • déterminer les compétences requises par les praticiens de la santé publique pour instaurer plus de justice et d’équité dans leur collectivité, leur région et leur province;
  • comprendre comment les compétences peuvent aider le personnel à acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour travailler dans le sens de l’équité en santé;
  • travailler de façon plus efficace et améliorer le rendement du personnel et des collègues.


Autres ressources de la série «La santé publique à la parole »


Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). Faire avancer l’équité en santé en passant par les compétences en santé publique [vidéo]. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Compétences et normes organisationnelles, Audio, Vidéo, La santé publique a la parole