Show Navigation

Collection de ressources

Aging and mental health policy framework

Traduction française en cours.

La dépression, l’anxiété, la démence et d’autres troubles mentaux affectent de plus en plus les personnes aînées au Canada. En plus de l’incidence directe sur les personnes aînées aux prises avec la maladie mentale, la santé physique et mentale de la famille et des proches aidants est aussi profondément touchée. Il faut mettre en place des services et des systèmes de soutien pour gérer les inégalités sanitaires et sociales associées à la santé mentale des personnes aînées. L’âgisme, la stigmatisation et la discrimination font du tort aux personnes aînées, en particulier à celles qui s’identifient comme autochtones, noires, racisées, immigrantes ou nouvelles arrivantes, et qui ont des identités sexuelles et de genre diverses. 

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a élaboré le cadre stratégique Aging and mental health policy framework (vieillissement et santé mentale) pour soutenir l’intervention en santé publique à tous les niveaux afin d’améliorer la santé mentale des personnes aînées et de faciliter l’accès aux soins pour elles, leurs familles et leurs proches aidants. Le rapport présente une vue d’ensemble des données actuelles sur les maladies mentales et la démence chez les personnes aînées au Canada, allant des symptômes dépressifs légers aux maladies mentales diagnostiquées, à la démence, au délire, à la suicidalité et aux troubles liés à l’utilisation de substances. Les données relatives à la prévention de la démence mettent en évidence 12 facteurs de risque modifiables qui sont à l’origine de 40 % des cas de démence dans le monde. En plus des maladies chroniques, ces facteurs de risque comprennent des déterminants sociaux comme un faible niveau d’instruction, l’isolement social, la consommation de substances et l’exposition à des environnements nocifs. 

Pour relever les défis liés aux soins et à l’aide à la prévention et au traitement des maladies mentales chez les personnes aînées, le cadre comprend cinq principes pour une approche globale du vieillissement et de la santé mentale. Ces principes visent à garantir :
l’accès à des traitements de santé mentale fondés sur des données probantes;
des soins et des mesures de soutien pour les personnes aînées et leurs proches aidants afin qu’elles puissent vivre en toute sécurité et dignité dans le milieu de leur choix;
l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans tous les aspects du traitement et de l’assistance en matière de santé mentale et de démence;
des structures propices au vieillissement en bonne santé mentale; 
la priorité à la santé mentale des personnes aînées et l’investissement dans ce domaine à tous les paliers de gouvernement. 


Des domaines d’action précis pour chaque principe sont décrits, y compris le rôle de la santé publique et d’autres secteurs.

Un webinaire présentant ce cadre a été organisé en octobre 2023 par Centraide Colombie-Britannique. Visionner l’enregistrement du webinaire ici (en anglais) pour mieux comprendre le cadre et ses applications.
 

Servez-vous de cet outil pour :

  • définir le rôle de la santé publique dans la prévention de la démence en agissant sur les déterminants sociaux de la santé;

  • élaborer un plan de travail pour une mesure de santé publique sur les inégalités en santé mentale chez les personnes aînées pour chacun des cinq principes du cadre;  

  • faire en sorte que la santé mentale des personnes aînées devienne une priorité en matière de santé publique et d’action intersectorielle au Canada, grâce à la sensibilisation, à l’éducation et à l’établissement de partenariats. 

 

Connexité avec le travail du CCNDS :

En 2023, le CCNDS a collaboré avec Promotion de la santé Canada à la rédaction de : Apprendre par la pratique : Promotion de l’équité en matière de bien-être et de santé chez les aînés.

En 2022, le CCNDS a collaboré avec les éditeurs du livre Promoting the health of older adults: The Canadian experience pour mettre au point une série de webinaires en cinq parties portant sur les mesures prises en santé publique pour favoriser le vieillissement en bonne santé.

En 2023, le CCNDS s’est associé à des chercheurs de l’Université McMaster pour le webinaire Agir pour mettre fin à l’iniquité et à la violence dans les milieux de soins de longue durée : incidence sur la santé publique.

 

Ressources connexes :

Déterminants sociaux, équité en santé et santé mentale : liste de lectures essentielles

Innovative approaches to promoting population mental health and wellbeing: Who needs to be engaged for effective action? (en anglais)

 

Voir d’autres ressources relatives à la santé des personnes aînées


Référence bibliographique 

Centre de toxicomanie et de santé mentale (2023). Aging and mental health policy framework. https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs---public-policy-submissions/camh-aging-and-mental-health-policy-framework-pdf.pdf (en anglais)

Balises: Santé des aînés, Document, Rapport/document