Show Navigation

Collection de ressources

Association between household food insecurity and mortality in Canada: A population-based retrospect

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Selon l’équipe du projet de recherche de Toronto PROOF, l’insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages touche un ménage sur huit au Canada. Elle a des effets nuisibles sur l’état de santé physique et mentale dans l’ensemble de la population[1].

Les auteurs de ce texte présentent des données sur l’insécurité alimentaire au Canada en établissant un lien de cause à effet entre l’insécurité alimentaire et les taux de mortalité prématurée chez plus de 510 000 adultes. Leurs conclusions renforcent l’idée voulant que l’insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages constitue un déterminant social de mortalité.

Insécurité alimentaire et mortalité

Les auteurs s’appuient sur les données pour établir un lien entre l’insécurité alimentaire marginale, modérée et grave et des taux de mortalité élevés chez les hommes et les femmes, toutes causes confondues. À leur avis, l’insécurité alimentaire grave entraîne un taux de mortalité plus élevé, quelles que soient les causes (sauf pour le cancer), et un décès neuf ans plus tôt que pour les adultes en situation de sécurité alimentaire. Ils font en outre remarquer les taux de mortalité élevés dans toutes les situations d’insécurité alimentaire malgré des causes évitables.

Insécurité alimentaire liée au revenu

Les résultats montrent en outre que les programmes de la santé publique en prévention des maladies ne profitent pas autant aux adultes en situation d’insécurité alimentaire liée au revenu qu’aux autres. Les résultats associés au lien entre l’insécurité alimentaire et les taux de blessures non intentionnelles et les taux de suicide plus élevés font ressortir la nécessité pour les acteurs de la santé publique de se pencher et d’intervenir sur ces plans.

Globalement, l’étude prouve l’importance des interventions sociétales pour lutter contre la défavorisation matérielle et sociale qui constitue un facteur de risque de maladie et de mortalité et qu’il s’agit là d’un secteur d’intervention à privilégier en santé publique.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • justifier la nécessité pour la santé publique d’intervenir afin de lutter contre la défavorisation matérielle et sociale pour remédier à l’insécurité alimentaire;
  • décrire le lien entre les causes de décès prématurés et le degré d’insécurité alimentaire dans votre collectivité;
  • déterminer les groupes de population en situation d’insécurité alimentaire dans votre région en vous servant des éléments de ce texte pour analyser les données locales;
  • élaborer une stratégie de lutte contre la défavorisation matérielle et sociale afin de réduire le risque de morbidité et de mortalité dans la population.

Référence bibliographique

Men, F., C. Gunderson, M.L. Urquia et V. Tarasuk. (2020). Association between household food insecurity and mortality in Canada: A population-based retrospective cohort study. CMAJ. Vol. 192, p. E53-E60.

Référence

[1] PROOF. (2017). PROOF – Research to identify policy options to reduce food insecurity [Internet]. Toronto (ON) : Université de Toronto [cité le 22 mai 2020]. Récupéré de http://proof.utoronto.ca/ (en anglais)

Ressources connexes

Balises: Systèmes alimentaires, Statut socioéconomique, Texte de revue spécialisée