Indice canadien du mieux-être
Le site Web comporte aussi une interface utilisateur en anglais. Il importe de noter que la plupart des ressources sont en fait disponibles en anglais seulement.
Cliquez ici pour lire le rapport de 2016 intitulé Comment les Canadiens se portent-ils véritablement? Le Rapport national de l’ICM 2016 (aussi disponible en anglais).
L’indice canadien du mieux-être (ICM) est un projet de recherche permanent dont les bureaux sont situés à l’Université de Waterloo. L’équipe étudie les changements dans la qualité de vie de la population canadienne. Les données de l’Indice servent à l’élaboration de rapports sur le mieux-être, de plans pour la durabilité et de stratégies d’amélioration de la santé et du mieux-être aux échelles provinciale, territoriale, régionale et locale. En matière de politiques, elles encouragent en outre la considération de facteurs autres que la productivité économique dont la mesure repose sur le produit intérieur brut (PIB) pour obtenir le portrait de la qualité de vie quotidienne des individus au Canada.
Cadre conceptuel
L’équipe de l’Indice canadien du mieux-être a créé un cadre conceptuel qui s’articule autour des huit domaines suivants dont les données peuvent servir à éclairer l’élaboration des politiques et l’action intersectorielle :
- Participation démocratique
- Dynamisme communautaire
- Environnement
- Loisirs et culture
- Emploi du temps
- Éducation
- Niveaux de vie
- Populations en santé
Les huit domaines regroupent 64 indicateurs sociaux, de santé, économiques et environnementaux qui contribuent à la qualité de vie en général.
Autres ressources
Les sections du site Web qui s’adressent à la communauté de recherche et à la communauté d’utilisateurs renferment de l’information qui vise à faciliter la communication avec d’autres professionnels qui font du travail de ce genre.
Une série de rapports traite de la situation du mieux-être sur les plans national, provincial et régional. La section des ressources est disponible à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances et mieux comprendre la finalité de l’Indice.
De manière générale, l’Indice canadien du mieux-être permet d’orienter l’élaboration des stratégies de santé publique et communautaires de manière à ce que ces stratégies tiennent compte des facteurs sociaux, mentaux, physiques et économiques qui influent sur la santé globale des populations.
Servez-vous de cet outil pour :
- faciliter la discussion au sujet des concepts de mieux-être et de qualité de vie et des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la santé globale;
- créer des indicateurs pour intégrer le mieux-être dans votre processus et vos plans d’évaluation de la santé des populations;
- éclairer l’élaboration des stratégies intersectorielles visant à atténuer les iniquités de santé en encourageant l’utilisation du cadre conceptuel et des huit domaines du mieux-être sous-jacents.
Ressources connexes
How are Canadians really doing? The 2012 CIW report (2012) (en anglais)
Rapports sur l’état de santé des populations : la série « Apprenons ensemble » (2012)
Référence bibliographique
Indice canadien du mieux-être. (Sans date). Indice canadien du mieux-être. Waterloo (ON) : IUniversité de Waterloo.
Balises: Évaluer et faire rapport, Établissement universitaire, Link, Page Web