Show Navigation

Collection de ressources

Conception et aménagement de l’espace public et iniquités de genre : effets sur la santé des femmes

L’environnement bâti important déterminant de la santé 

Les espaces publics (parcs, espaces verts, stations de transport collectif, bibliothèque et toilettes publiques) sont une composante de l’environnement bâti. Ces espaces ont un impact sur la santé et le bien-être des populations, car ils ont le pouvoir d’encourager les saines habitudes de vie et de prévenir de multiples problèmes de santé à l’échelle populationnelle. Toutefois, lorsque les espaces publics ne sont pas inclusifs (c’est-à-dire : ne répondent pas aux besoins de tous), cela peut engendrer des iniquités de santé.  

Les populations en contexte de défavorisation sociale et économique, incluant les femmes, sont susceptibles de résider dans des milieux où l’accès aux espaces publics est plus faible. Aussi, la structure historique des rapports sociaux entre les genres est une des conséquences des iniquités de genre. En effet, une grande partie des villes et leurs quartiers ont été conçus pour répondre aux besoins de classes essentiellement composées d’hommes; les femmes y évoluent maintenant à leur manière, selon leurs ressources et leurs responsabilités. 

Le présent rapport est une revue narrative systématisée qui décrit les iniquités de genre associées à l’aménagement urbain et à la conception des lieux publics ainsi que leurs effets sur la santé des femmes. 

L’équité en santé au cœur l’élaboration de l’environnement bâti 

Afin de favoriser l’équité en santé dans l’élaboration de l’environnement bâti, les auteurs de ce rapport ont analysé les inégalités de genre dans l’aménagement du territoire et des espaces publics, et répertorier des pistes d’interventions pour le développement d’espaces publics équitables.  

Les résultats ont permis d’élaborer un schéma conceptuel non exhaustif de la production des inégalités de genre par l’environnement bâti des espaces publics. Le schéma explique comment les caractéristiques des espaces publics influencent leurs utilisations et leurs fréquentations par les femmes et comment elles influencent la santé des femmes : 

  • L’accès, la mobilité et la perception de sécurité sont des mécanismes qui influencent positivement ou négativement l’utilisation et la fréquentation des espaces publics. 

  • Selon le type de fréquentation, il y aura des conséquences sur la pratique d’une activité physique, sur la participation socioéconomique, sur les interactions sociales et sur l’effet restaurateur ressenti au contact des espaces verts.  

  • Ces conséquences auront des répercussions sur certaines caractéristiques des femmes, notamment la position socioéconomique, les habitudes de vie et l’état de santé. 

  • Enfin, ces trois dernières caractéristiques affecteront, et seront, également, affectées par l’utilisation et la fréquentation des espaces publics. 

Orientations pratiques pour réduire les iniquités de genre dans l’espace public  

Le rapport identifie plusieurs interventions, en santé environnementale, visant à réduire les iniquités de genre dans l’espace public, telles que :  

  • des mesures favorisant la localisation et l’accès des infrastructures publiques;  

  • des interventions pour améliorer la perception de sécurité ;  

  • des interventions pour accroitre le caractère inclusif des infrastructures récréatives et sportives. 

Les interventions proposées montrent que l’aménagement du territoire et des espaces publics est un important déterminant de la santé à considérer pour favoriser une utilisation et une fréquentation équitables des espaces publics. 

Utiliser cette ressource pour : 

  • Développer des espaces publics plus inclusifs et équitables. 

  • Élaborer l’action pour réduire les iniquités de genre dans l’environnement bâti, particulièrement l’aménagement du territoire et des espaces publics. 

 

Concordance avec le travail du CCNDS : 

Le CCNDS aide la communauté canadienne de la santé publique à traiter les déterminants structurels et sociaux de la santé afin d’obtenir l’équité en santé. Le sexe et le genre sont des déterminants de la santé qui doivent être pris en compte dans toutes les politiques, toutes les décisions et tous les programmes. 

Le CCNDS s’est concentré sur le développement et la mise en valeur des ressources pour soutenir l’équité des genres dans le travail de santé publique. 

Webinaire : Santé publique et identité de genre, diversité sexuelle et équité en santé 

Identité de genre, diversité sexuelle et équité en santé : Une liste de lectures essentielles 

 

Consulter d’autres ressources liées au sexe et au genre, et à l’équité en santé


Référence :

Labesse, M-E., Louis, A. (2024). Conception et aménagement de l’espace public et iniquités de genre : effets sur la santé des femmes [Rapport]. Institut national de santé publique du Québec. 

Balises: Santé environnementale, Sexe et genre, Gouvernement, Document, Rapport/document