Defining equity, its determinants, and the foundations of equity science
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Mise en évidence d’un écart entre intention et pratique
Les auteures de cet article prétendent que la majorité des efforts déployés pour faire progresser l’équité en santé n’aboutissent pas : les définitions de l’équité sont incohérentes et passives, et les mesures prises par le secteur social et celui de la santé (tant en recherche que dans la pratique) ne traitent pas suffisamment les causes sous-jacentes des iniquités. L’article rappelle aux lecteurs que le travail visant à promouvoir l’équité en santé valide souvent davantage la violence coloniale et raciale. Le secteur social et celui de la santé sont encouragés à consulter « un ensemble de travaux d’érudition actif, bien établi et rigoureux sur des théories relatives à la justice transformative, libératoires et critiques, avancées principalement par des intellectuels faisant partie de groupes racisés comme des personnes noires et des Autochtones » [traduction] (p. 1).
Élargissement de la définition de l’équité
Les auteures proposent de décrire l’équité de trois façons d’égale importance :
- Équité en tant que construction conceptuelle. L’équité est un moyen de donner un sens à la façon dont fonctionnent la justice et l’impartialité grâce à des systèmes, à des structures, à des politiques et à des processus, afin d’exposer une vue commune du monde associée à des valeurs, à des normes et à des postulats particuliers.
- Équité en tant que référence. L’équité est une destination, un objectif directeur pour les organismes du secteur social et celui de la santé, « où les personnes et tous les êtres vivants sont en mesure de vivre dans la dignité et de s’épanouir pleinement, sans désavantage systémique » [traduction] (p. 4).
- Équité en tant qu’expérience. L’équité, ou l’absence d’équité, est ressentie lorsqu’une personne « se fraye un chemin dans la société et interagit avec autrui ou avec d’autres systèmes et milieux sociaux » [traduction] (p. 4).
Plaidoyer en faveur d’une science de l’équité, avec un accent sur les déterminants de l’équité
Les auteures plaident pour que les praticiens des secteurs social et de la santé appliquent la science de l’équité dans leur quête active de transformation des systèmes de pouvoir et de pensée (p. ex. visions du monde, modèles mentaux) et de modification de la répartition des ressources dans les contextes sociaux.
Fait intéressant, les auteures ont recours à une métaphore de forêt dans laquelle :
- la forêt correspond à la population humaine en entier;
- les arbres représentent les sous-populations;
- le sol correspond au tissu social, notamment aux déterminants de la santé structurels, politiques et commerciaux;
- les systèmes racinaires de surface représentent les déterminants sociaux de la santé, les conditions de la vie quotidienne;
- les systèmes climatiques correspondent aux déterminants de l’équité, les ressources essentielles (nutriments) qui circulent dans les systèmes de pouvoir et de pensée.
Servez-vous de cet outil pour
- Examiner les descriptions évoluées de l’équité en santé, des déterminants de l’équité en santé et de la science de l’équité
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- Envisager votre propre capacité en matière de créativité et de faculté d’agir pour faire progresser l’équité en santé
Concordance avec les travaux du CCNDS
Le CCNDS appuie la communauté de la santé publique afin qu’elle agisse sur les déterminants structurels, sociaux et écologiques de la santé interdépendants. Pour ce faire, les praticiens de la santé publique doivent comprendre les dynamiques de pouvoir non équitables – et travailler avec les autres pour la disruption de ces dynamiques. En réponse à cette nécessité, le CCNDS a publié des documents et des balados pour a) repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé et b) prendre des mesures significatives concernant les déterminants de la santé.
La métaphore employée dans cet article présente des traits communs avec l’image d’arbre de la ressource Déterminants de la santé : Parlons-en du CCNDS, où les systèmes racinaires illustrent également les conditions de la vie quotidienne et le sol, les déterminants structurels, politiques et commerciaux de la santé.
Consultez d’autres ressources sur les déterminants structurels et l’équité en santé.
Référence :
Plamondon, K. M., & Shahram, S. Z. (2024). Defining equity, its determinants, and the foundations of equity science. Social Science & Medicine, 351, Article 116940. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2024.116940
Balises: Déterminants structurels, Pouvoir, Document, Commentaire/éditorial