Le handicap, angle mort de l’équité en santé à mettre au cœur de la reprise postpandémie au Canada
This resource is also available in English.
« […] il faut aussi revoir notre définition de l’équité en santé au Canada afin qu’elle englobe d’emblée les personnes vivant avec un handicap » (p. 389).
Dans ce commentaire, les auteurs Matthew B. Downer et Sara Rotenberg attirent l’attention sur les risques excessifs d’infection et de mortalité liés à la COVID-19 que connaissent les personnes vivant avec un handicap au Canada et sur l’absence de réponses dans les programmes et politiques à ces iniquités.
Les auteurs nomment la capacité structurelle à l’origine de ces iniquités et de l’inaction en matière de santé dans la médecine, les soins de santé et la santé publique, et demandent instamment que les domaines de la santé intègrent le handicap dans tous les efforts d’équité en santé.
Principes clés pour remédier aux iniquités vécues par les personnes vivant avec un handicap
Ils décrivent quatre principes clés pour remédier aux cruelles iniquités en matière de santé vécues par les personnes vivant avec un handicap au Canada :
- Développer des services de soins de santé accessibles aux personnes vivant avec un handicap.
- Améliorer les déterminants sociaux pour les personnes vivant avec un handicap, en particulier le logement, le soutien du revenu et l’emploi.
- Améliorer la représentation et l’inclusion significative des personnes vivant avec un handicap dans les domaines des soins de santé et de la santé publique – le principe « rien sur nous sans nous ».
- Intégrer le handicap comme priorité de l’équité en santé dans les politiques et les efforts de préparation aux pandémies et aux situations d’urgence.
Utilisez cette ressource pour :
- faciliter la discussion sur les iniquités en santé vécues par les personnes vivant avec un handicap au Canada;
- orienter l’action sur les principaux déterminants sociaux de la santé pour les personnes vivant avec un handicap;
- intégrer le handicap dans les efforts de préparation aux urgences sanitaires;
- impliquer de manière significative les personnes vivant avec un handicap dans les efforts d’équité en santé.
Alignement avec le travail du CCNDS
Ce commentaire appelle à des mesures urgentes sur les principaux déterminants sociaux de la santé – y compris le revenu – pour les personnes vivant avec un handicap au Canada en réponse aux graves iniquités non corrigées relatives à la COVID-19.
L’épisode balado du CCNDS intitulé « Disrupting for Disability Without Poverty » (Disruption en matière de handicap sans pauvreté) (Mind the Disruption, saison 2, épisode 3) explore les initiatives menées par des personnes en situation de handicap pour mettre fin à la pauvreté liée aux handicaps au Canada. Il présente les travaux du mouvement Le handicap sans pauvreté.
Consulter d’autres ressources liées à l’équité en santé pour les personnes en situation de handicap.
Référence :
Downer, M. B. et Rotenberg, S. (2023). Le handicap, angle mort de l’équité en santé à mettre au cœur de la reprise postpandémie au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 43(7), 387-391. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.7.05f
Balises: Le handicap, COVID-19, Pandémie, Institution académique, Document, Commentaire/éditorial