Show Navigation

Collection de ressources

Hospital care for patients uninsured due to immigration status during the COVID-19 pandemic in Toronto: Lessons from front-line knowledge translation

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

« Le groupe d’intervention [du Réseau de santé à l’intention de la clientèle sans régime d’assurance] contre la pandémie avait un objectif clair et sans équivoque : s’assurer que les patients non couverts par un régime d’assurance peuvent avoir accès sans frais aux soins hospitaliers nécessaires de l’avis d’un médecin. » (P. 27, traduction libre)

Le statut d’immigration est un déterminant de la santé de la plus haute importance pour les sans-papiers ou les personnes à statut d’immigration précaire au Canada.

Les personnes migrantes vivant au Canada sont souvent exclues de la couverture du système des soins de santé universel, ce qui les empêche d’avoir accès aux services de santé ou de santé publique et engendre des inégalités de santé évitables.

En réponse aux lacunes du système universel, le ministère de la Santé de l’Ontario a octroyé de 2020 à 2023 des fonds dédiés aux établissements hospitaliers afin de couvrir les coûts des soins fournis de l’avis d’un médecin à toute personne vivant en Ontario sans égard à son statut d’immigration ou à sa couverture d’assurance maladie.

En réalité, le manque de cohérence dans l’application de la politique a eu pour effet de maintenir les barrières à l’accès aux services hospitaliers, y compris, sans s’y limiter, au traitement contre la COVID-19, aux soins périnataux et aux soins d’urgence.

L’article décrit l’approche d’application des connaissances adoptée par le Health Network for Uninsured Clients pour remédier aux ratés observés dans l’utilisation de la politique à l’échelle locale. L’approche du réseau de santé se résume comme suit : 

  • création de matériel d’information multilingue en langage clair à l’intention de la clientèle et des prestataires de services;
  • mise sur pied d’une équipe d’intervention immédiate apte à venir en aide à des individus recevant des soins;
  • communication directe avec la haute direction de l’établissement hospitalier;
  • tenue de réunions et de webinaires fréquents afin de fournir l’information utile.

Les auteurs adressent des recommandations aux acteurs de la santé et de la santé publique concernant l’instauration de politiques et de programmes destinés à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé, particulièrement pour les groupes de population et les personnes se heurtant à la xénophobie, au racisme et à l’exclusion. 

Les huit recommandations (p. 26-28) sont les suivantes :

  1. Offrir le maximum de marge de manœuvre aux travailleurs de première ligne
  2. Valoriser les relations et les engagements à long terme
  3. Formuler et maintenir des valeurs et des objectifs clairs
  4. Développer et maintenir la capacité d’évaluer le contexte local et les conséquences négatives possibles
  5. Accorder toute la place au bien-être du patient et ne jamais baisser les bras
  6. Documenter et faire connaître les meilleures pratiques
  7. Opérer sur plusieurs plans simultanément en utilisant une approche d’application des connaissances « en boucle »
  8. Ne pas s’attendre à ce que les populations locales ayant peu de ressources réagissent automatiquement par rapport aux processus de mise en œuvre provinciaux 

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre les barrières à l’accès aux services de santé auxquelles se heurtent les personnes migrantes sans couverture d’assurance santé;
  • plaider pour des services de soins de santé et de santé publique inclusifs au nom des personnes migrantes de tous les coins du Canada;
  • établir des stratégies et des partenariats à long terme avec des organisations dirigées par des personnes migrantes et des partenaires du système de santé afin d’améliorer l’accès des migrants précaires aux soins de santé et au statut de résident permanent.

 

Ressources connexes :

 

Immigration status as the foundational determinant of health for people without status in Canada: A scoping review (en anglais, avec résumé en français)

Disrupting migrant work (disruption en matière de travail migrant) (balado « Mind the disruption », saison 1, épisode 4) (en anglais, avec résumé en français)


Référence bibliographique :

Katz, A., Agahbanaei, N., Cheff, R., Harris, T., Hwang, S. W. et Schmidt, C. (2023). Hospital care for patients uninsured due to immigration status during the COVID-19 pandemic in Toronto: Lessons from front-line knowledge translation. Healthcare Quarterly, 26(2): 24-31. https://doi.org/10.12927/hcq.2023.2714

Balises: Accès aux services de santé, COVID-19, Immigration, Document, Rapport/document