Show Navigation

Collection de ressources

≪ Indigenous cultural safety training program ≫ — cybercours

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Ce programme de formation en trois volets s’adresse aux personnes travaillant ou non dans le domaine de la santé (services juridiques, services de police, services à l’enfance et aux familles, enseignement, milieu des affaires, gouvernement). Il est conçu pour améliorer les compétences des professionnels travaillant directement ou indirectement avec les Autochtones en les aidant à améliorer leurs connaissances sur la culture autochtone et à accroître leur conscience de soi. Le programme comporte trois volets, chacun nécessitant de cinq à neuf heures échelonnées sur une période de six à huit semaines. Les trois volets sont : 1) CORE ICC — éléments fondamentaux d’une compétence culturelle; 2) CORE ICC Health — problèmes vécus par les Autochtones au chapitre des soins de santé et 3) CORE ICC Mental Health — problèmes de santé mentale vécus par les Autochtones.

À l’aide d’activités interactives et du soutien d’un animateur, les personnes participantes étudient la culture, les stéréotypes et l’héritage de la colonisation et développent leurs aptitudes à établir des liens et à communiquer d’une manière positive.

Au cours des trois dernières années, environ 10 000 personnes ont suivi les trois volets du programme de cours, lequel est gratuit pour tous les fonctionnaires de la régie régionale de la santé de la C.-B. et du ministère de la Santé et pour toutes les personnes travaillant en soins de santé auprès des organismes autochtones. Le coût est de 250 $ pour les autres. Il est possible d’obtenir des crédits d’éducation permanente de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie.

Vous pouvez accéder au cours à l’adresse http://www.sanyas.ca/ (en anglais).

Une équipe de projet du CCNDS recommande cette série de cybercours comme outil de perfectionnement professionnel. Cette équipe passe en revue les cybercours portant sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé offerts aux intervenants du domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur le projet et les autres cours recommandés, cliquez ici.

Régie de la santé provinciale de la C.-B., service de santé autochtone. (2009). Indigenous cultural safety training program (programme de formation sur la culture autochtone) [cybercours]. Récupéré à l’adresse http://www.sanyas.ca/home.

Balises: Accès aux services de santé, Engagement communautaire, Compétences et normes organisationnelles, Santé autochtone, Leadership et renforcement des capacités, Racisme - racialisation, Cours en ligne