Show Navigation

Collection de ressources

Indigenous Land and Sea Management Programs (ILSMPs) enhance the wellbeing of Indigenous Australians

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

 

Les programmes de gestion de la terre et de la mer par les Autochtones s’inscrivaient directement dans la démarche d’autodétermination des Autochtones en raison du lien inextricable que les peuples autochtones entretiennent avec la terre. Ce lien exige de protéger la terre et l’interrelation entre la terre et toutes les formes de vie. L’étude montre les effets positifs des programmes en question sur le bien-être des collectivités autochtones participantes. 

Pour explorer l’incidence des programmes de gestion de la terre et de la mer sur les populations autochtones de l’Australie, Silva Larson et ses collaborateurs ont eu recours à « l’approche participative en matière de bien-être ». Cela leur a permis de dresser une liste de 26 grands facteurs contribuant au bien-être global. Les auteurs ont échangé avec 190 personnes vivant dans quatre collectivités différentes d’aborigènes d’Australie ou d’insulaires du détroit de Torrès de deux régions australiennes afin de peaufiner la liste des grands facteurs. Ils ont porté leur attention sur les points ayant de l’importance pour les personnes vivant dans les collectivités concernées, non pas sur ce qui importe aux yeux des personnes non autochtones, ne vivant pas dans les collectivités étudiées ou responsables des programmes gouvernementaux.   

Une évaluation de l’incidence sur le bien-être a révélé que les facteurs où la mise en place des programmes a eu les effets les plus positifs sont ceux relevant de la catégorie « pays et culture ». Les auteurs ont en outre constaté des effets de moindre importance sur les facteurs des catégories « collectivité et société » et « individu et économie ». L’autonomie quant au rapport à la terre s’est révélée un facteur fondamental pour les personnes participantes.  

Les résultats de l’étude ont des retombées sur les politiques au sujet de l’usage de la terre de même que les politiques et les programmes visant à promouvoir et à soutenir le rôle des peuples autochtones en matière de gestion du territoire. Ils en ont aussi sur le maintien de la connexion avec les connaissances culturelles et traditionnelles, la lutte contre les problèmes de toxicomanie dans les collectivités autochtones et le développement de l’esprit communautaire. 

 

Servez-vous de cet outil pour : 

  • éclairer les processus participatifs engagés pour déterminer les facteurs entrant le plus en ligne de compte pour les personnes directement frappées par une question ou une situation;  
  • évaluer des programmes ou des politiques pour en connaître l’incidence sur des facteurs d’importance, sinon cruciaux;  
  • élaborer des politiques en vous appuyant sur un examen participatif des facteurs cruciaux. 

Référence bibliographique : 

Larson, S., Stoeckl, N., Jarvis, D., Addison, J., Grainger, D., Lui, F.W., Walalakoo Aboriginal Corporation, Bunuba Dawangarri Aboriginal Corporation RNTBC, Ewamian Aboriginal Corporation RNTBC et Yanunijarra Aboriginal Corporation RNTBC. (2020, janvier). Indigenous Land and Sea Management Programs (ILSMPs) Enhance the Wellbeing of Indigenous Australians. Int. J. Environ. Res. Public Health 17 :125, 15. doi:10.3390/ijerph17010125 

Balises: Engagement communautaire, Santé environnementale, Santé autochtone, Document, Texte de revue spécialisée