Rapport sur les habitudes de consommation de médicaments et de recours aux soins de santé chez les personnes décédées d’une intoxication liée aux opioïdes en Ontario durant la pandémie de COVID-19
Cette ressource est disponible en anglais, avec résumé et infographie en français. Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.
Le rapport montre que les circonstances menant à des cas d’intoxication liés aux opioïdes ont changé en Ontario durant la pandémie et que l’incidence sur les personnes en situation d’itinérance est disproportionnée. Les auteurs décrivent les facteurs influençant le taux de mortalité associé aux opioïdes, notamment l’accès au logement, le diagnostic d’un trouble de santé mentale, la stigmatisation dans les services de soins de santé et l’approvisionnement de drogues illicites. Les praticiens en santé publique peuvent s’appuyer sur les données du rapport pour travailler avec leurs partenaires des services sociaux et de santé à des stratégies et à des services de réduction des méfaits à l’intention des personnes qui font usage de drogues.
Gomes, T., Murray, R., Kolla, G., Leece, P., Kitchen, S., Campbell, T., Besharah, J., Cahill, T., Garg, R., Iacono, A., Munro, C., Nunez, E., Robertson, L., Shearer, D., Singh, S., Toner, L., et Watford, J. pour le compte de l’Ontario Drug Policy Research Network, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). (2022). Rapport sur les habitudes de consommation de médicaments et de recours aux soins de santé chez les personnes décédées d’une intoxication liée aux opioïdes en Ontario durant la pandémie de COVID-19. Toronto (ON): Ontario Drug Policy Research Network.
Balises: COVID-19, Consommation de substances, Organisme de santé publique, Document, Rapport/document