Show Navigation

Collection de ressources

La santé publique à la parole : L’équité et le cadre bâti

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Le cadre bâti englobe tous les environnements artificiels dans lesquels nous vivons, travaillons, étudions et nous amusons (1,2). En septembre 2018, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (NCCDH) a réuni trois leaders dans la pratique et la recherche en santé publique, pour qu’ils puissent partager leurs expériences et observations sur la pratique de la santé publique et les mesures visant à faire progresser l'équité en santé à travers le cadre bâti (3).

Cette ressource fait le résumé de cette discussion, animée par le Dr.Teri Emrich, spécialiste en application des connaissances au CCNDS.


Comité d'experts sur le cadre bâti

La discussion comptait les participants suivants:

  • Claire Gram, responsable des politiques et des projets sur la santé de la population, Vancouver Coastal Health
  • Dr.Nazeem Muhajarine,professeur en santé communautaire et en épidémiologie au Collège des médecins,de l’Université de la Saskatchewan,et directeur de la Saskatchewan Population Health Evaluation Research Unit (SPHERU)
  • Dr.Lisa Richards, médecin hygiéniste, Office régional de la santé de Winnipeg

Les intervenants ont discuté de leurs expériences en apportant une perspective d'équité pour oeuvrer dans le cadre bâti. Ils ont identifié diverses occasions pour que la santé publique puisse  promouvoir l'équité dans le cadre bâti, ils ont également envisager avec qui ils pourraient entrer en partenariat et comment ils pourraient garantir que la santé publique soit assise à la table des délibérations.

Les rôles et mesures pratiques pour la santé publique, dans la création d'un cadre bâti sain et équitable, ont également été identifiés.


Servez-vous de cette ressource pour:

  • identifier des partenaires potentiels avec lesquels la santé publique pourrait collaborer afin de promouvoir l'équité dans le cadre bâti; et
  • identifier les rôles et mesures pratiques pour que les praticiens de la santé publique puissent promouvoir l'équité dans le cadre bâti.


Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. La santé publique à la parole: l’équité et le cadre bâti. Antigonish (N.-É.): CCNDS, Université St Francis Xavier (CA); 2018.


Références bibliographique

[1.] Agence de la santé publique du Canada. Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2017: Concevoir un mode de vie sain [Internet]. Ottawa (ON): ASPC; 2017 [cité le 14 novembre 2018]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/rapport-administrateur-en-chef-sante-publique-sur-etat-sante-publique-au-canada/2017-concevoir-mode-vie-sain.html

[2.] Canada en santé par le projet Coalition. L'équité en santé et la conception communautaire: que révèlent les preuves canadiennes? Fiche d'information sur la planification de collectivités saines, no 3. [Internet].Canada en santé par le projet Coalition.; [cité le 14 novembre 2018]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.cip-icu.ca/Files/Healthy-Communities/FACTSHEETS-Equity-FINALenglish.aspx

[3.] Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. La santé publique à la parole: l’équité et le cadre bâti [Internet]. Antigonish (N.-É.): NCCDH, Université St Francis Xavier (CA); 2018. Disponible à partir de :

Balises: Santé environnementale , Action intersectorielle , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: