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La santé publique a la parole : les médias sociaux, qu’est-ce que c’est et comment peuvent-ils favoriser l’échange des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé?

This resource is also available in English.

D’autres titres de la série « La santé publique a la parole »

En juillet 2014, le CCNDS a dirigé une conversation en ligne afin d’examiner les questions entourant l’utilisation des médias sociaux pour échanger des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Les personnes participantes ont pensé que les médias sociaux pourraient servir notamment à ce qui suit : 

  • accroitre la visibilité, l’accessibilité et la transparence des enjeux et des pratiques se rapportant aux déterminants sociaux de la santé;
  • fournir de l’information et des hyperliens vers des ressources en ligne, dont des rapports et autres documents d’intérêt;
  • élargir le champ d’action dans le contexte local au-delà des enjeux habituels;
  • passer par l’externalisation ouverte (crowdsourcing) pour répondre aux questions émanant de la santé publique;
  • adopter une démarche centrée sur l’utilisateur afin de mieux comprendre les processus de planification, les politiques et les services.

Servez-vous de cet outil pour :

  • déterminer quelles stratégies se prêtent bien à l’utilisation des médias sociaux en santé publique;
  • savoir où obtenir le soutien organisationnel pour utiliser les médias sociaux;
  • connaitre les ressources qui permettraient de faciliter l’inclusion des médias sociaux dans la pratique de la santé publique.

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2014). La santé publique a la parole : les médias sociaux, qu’est-ce que c’est et comment peuvent-ils favoriser l’échange des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé? Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Engagement communautaire, Document, Rapport/document, La santé publique a la parole