Réaliser l’avenir de la vaccination pour la santé publique (Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2024)
This resource is also available in English.
Importance de la vaccination et équité en santé
Les vaccins procurent une grande variété d’avantages sanitaires, sociétaux et économiques ayant le potentiel d’avoir une forte incidence sur la vie des gens. L’adoption de la vaccination diffère entre les communautés; certaines d’entre elles se heurtent à un nombre croissant d’obstacles à l’immunisation, ce qui crée des inégalités quant aux résultats en matière de santé. Les communautés noires, autochtones et racisées sont disproportionnellement touchées par des maladies évitables par la vaccination en raison de déterminants structurels et sociaux de la santé. Encourager l’adoption de la vaccination favorise la promotion de l’équité en santé au sein de tous les groupes.
La vaccination au Canada
Ce rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada plaide pour un changement d’orientation, la création d’un nouveau cadre conçu pour exploiter le plein potentiel de la vaccination au Canada et ses plus grands avantages pour le bien-être des Canadiens à toutes les étapes de leur vie. Le rapport mentionne les rôles précédents et actuels du système de vaccination, de même que les difficultés et les possibilités qu’il renferme. Il décrit de futures implications, en mettant l’accent sur les outils essentiels à une plus forte adoption des vaccins nécessaires.
Le programme de vaccins contre la COVID-19 constitue un exemple des avantages de la vaccination. La prévention de la mortalité prématurée, grâce au vaccin, a procuré un avantage estimé à 222 milliards de dollars à l’ensemble de la collectivité .
Le cadre d’une action systémique sur la vaccination
Ce rapport s’inspire du rapport annuel de l’ACSP de 2021 et adapte son cadre du système de santé publique pour le concentrer sur la vaccination. Le cadre détermine les éléments de base (outils) du système de santé publique, et des objectifs fondamentaux de vaccination, notamment :
-
des interventions en matière de politiques et de programmes : des initiatives équitables et pilotées par la communauté, qui facilitent l’accès à la vaccination;
-
des données probantes, des connaissances et des renseignements : des systèmes de données probantes sur la vaccination, inclusifs et interexploitables, afin de comprendre les besoins de la population; en matière de santé;
-
des technologies médicales et numériques en santé : une technologie ciblée et adaptative pour l’équité.
Le rapport explore ensuite les moyens de renforcer les bases du système de santé publique pour la vaccination, notamment la façon dont les gouvernements, les communautés et les professionnels de la santé peuvent se soutenir mutuellement pour rendre les vaccins accessibles et acceptables pour tous. La dernière partie énonce les domaines prioritaires et les méthodes permettant de concrétiser la vision de la vaccination optimale du rapport dans toutes les communautés.
Comprendre les difficultés, les inégalités et les obstacles liés à l’adoption de la vaccination dans les communautés canadiennes peut guider des programmes de vaccination plus équitables et contribuer à agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé.
Utiliser cette ressource pour :
-
Comprendre les vastes incidences de la vaccination dans les populations, les secteurs et la société.
-
Élaborer et mettre en place des programmes et des politiques de vaccination durables et équitables qui tiennent compte des déterminants structurels et sociaux de la santé.
Concordance avec le travail du CCNDS :
La COVID-19 a amplifié les lacunes existantes du système de santé qui ont des répercussions disproportionnées sur certaines populations. Durant la pandémie, le CCNDS s’est concentré sur les déterminants structurels et sociaux de la santé qui entraînaient une réticence à l’égard de la vaccination et une adoption différentielle des vaccins.
Le CCDNS dispose d’une grande variété de ressources sur l’adoption de la vaccination et les déterminants structurels et sociaux de la santé pour guider les professionnels de la santé, les responsables des politiques et les décideurs dans l’intégration de l’équité dans les politiques et les programmes relatifs à la vaccination. Les voici :
-
Webinaire : Rethinking vaccine confidence: Supporting uptake through equitable community responses (Rétablir la confiance dans les vaccins : favoriser l’adoption des vaccins par des réponses communautaires équitables) (2021) (en anglais)
Le projet Équité en action est un répertoire de récits illustrant la manière dont les interventions ont permis de promouvoir l’équité en santé, la majorité d’entre elles ayant eu lieu durant la pandémie de COVID-19. Les organisations qui ont fait pivoter leurs approches de la vaccination pour les axer sur l’équité et agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé ont beaucoup à nous apprendre.
Référence
Agence de la santé publique du Canada (2024). Réaliser l’avenir de la vaccination pour la santé publique (Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2024). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/state-public-health-canada-2024/report/rapport.pdf
Balises: Maladies infectieuses, Pandémie, Agence de la santé publique du Canada, Document, Rapport/document