Simcoe Muskoka District Health Unit’s approach to addressing the determinants of health: A health equity framework
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
L’intégration des concepts liés aux déterminants sociaux de la santé dans les plans globaux d’une organisation constitue une stratégie pour agir sur l’équité en santé. Le document Simcoe Muskoka District Health Unit’s (SMDHU) approach to addressing the determinants of health: A health equity framework (L’approche en matière de déterminants de la santé du Bureau de santé du comté de Simcoe Muskoka : Un cadre théorique pour l’équité en santé) a servi de fondation pour le plan stratégique 2012-2016 du Bureau, lequel visait notamment à réduire les iniquités en santé entre les divers groupes de population. Le plan stratégique 2019-2022 poursuit dans la même lignée, mettant à l’avant-plan des valeurs comme l’équité et soulignant l’importance vitale de l’amélioration des relations avec les populations prioritaires pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé.
Structure du cadre théorique
Ce cadre théorique a été élaboré afin de soutenir le personnel de santé publique du Bureau et d’obtenir notamment les résultats suivants :
- Accorder une importance appropriée aux populations prioritaires susceptibles aux iniquités en santé dans la réponse globale des organismes.
- Mettre en œuvre un plan d’action pour atténuer les conditions de risque afin de répondre aux besoins de santé publique de ces populations.
Le cadre comprend aussi un glossaire de l’équité en santé, des renseignements et des références pour mieux comprendre les divers modèles de déterminants sociaux de la santé. On y trouve aussi les fondements théoriques du cadre.
L’une de ses sections porte sur la reconnaissance des populations prioritaires : elle contient des termes, des sources de données et des méthodes indispensables pour déterminer qu’une population prioritaire est soumise à de plus grands risques de problèmes de santé découlant de facteurs socioéconomiques. Le document met aussi en contexte les influences politiques et gouvernementales sur les priorités des systèmes de santé publics. De plus, il indique comment déterminer les besoins, l’incidence des mesures, la capacité d’agir et les occasions de collaboration.
Pertinence pour les ressources du CCNDS
Différents exemples de la pertinence des actions posées par le Bureau pour le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé et les stratégies d’amélioration des capacités du CCNDS illustrent bien en quoi ces principes s’appliquent aux programmes et aux priorités de santé publique. Le cadre comprend aussi un ensemble de recommandations pour passer à l’action en santé publique rédigées par le personnel du Bureau et plusieurs annexes présentant les principaux documents organisationnels, des données sur l’état de santé de la population de la région et des exemples d’outils externes pour la planification et l’établissement de priorités.
Servez-vous de cet outil pour
- faciliter les échanges l’intégrer de l’équité en santé aux documents organisationnels en santé publique pour en faire une priorité;
- créer un cadre théorique pour redresser les iniquités en santé par l’élaboration de programmes et de priorités;
- évaluer comment les mesures de santé publique s’harmonisent avec le rôle que doit jouer le CCNDS en la matière et avec les stratégies de renforcement de la capacité pour repérer les points à améliorer sur le plan de l’équité en santé.
Réference
Simcoe Muskoka District Health Unit. (2012). Simcoe Muskoka District Health Unit’s Approach to Addressing the Determinants of Health: A Health Equity Framework. Simcoe Muskoka District Health Unit. Barrie (ON).
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Leadership et renforcement des capacités, Bureau de la santé publique / Régie régionale de la santé, Rapport/document