Show Navigation

Collection de ressources

Strengthening the adaptive capacities of individuals and communities in times of pandemic: the key role of the sense of coherence

L’équipe de rédaction de la Dr Mélissa Généreux examine les interventions faites pour renforcer le sentiment de cohérence, un facteur de protection durant les périodes stressantes telle la pandémie de COVID-19 et améliorer ainsi la capacité d’adaptation des individus et des communautés. 

Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé

La revue de la littérature réalisée par des membres de l’équipe du CCNDS a mis en lumière le lien de cause à effet entre le travail dans des conditions dangereuses et les conditions d’emploi précaire, d’une part, et les iniquités de santé, d’autre part. La note d’information vise à faire la démonstration que le travail décent est une solution aux iniquités et un champ d’action clé pour les acteurs de la santé publique au Canada.

Intersectionnalité : une liste de lectures essentielles

L’équipe du CCNDS a compilé cette liste de lectures essentielles afin de fournir aux professionnels, aux décisionnaires, aux responsables de l’élaboration des politiques, au personnel enseignant et aux chercheurs qui travaillent dans le domaine de la santé publique à comprendre et à appliquer la notion d’intersectionnalité.

L’intersectionnalité : Parlons-en

L’intersectionnalité nous fait abandonner la vision unidimensionnelle de la discrimination et de la marginalisation au profit d’une vision fondée sur les racines multifacettes de l’injustice. Dans le document de la série « Parlons-en », les auteures expliquent ce qu’est l’intersectionnalité et ce que la notion implique en santé publique. Après avoir donné des précisions sur les façons d’éviter de diluer et de blanchir l’intersectionnalité, elles montrent les façons d’en appliquer les principes pour opérer un changement transformateur.