Show Navigation

Collection de ressources

Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets.


Impact of COVID-19 pandemic on mental health in the general population: A systematic review

Cette revue systématique menée par J. Xiong et ses collaborateurs traite de la prévalence de la détresse psychologique en cette période de COVID-19. En fonction de facteurs comme le genre, l’âge, la maladie psychiatrique, le chômage, la situation d’étudiant, et une grande exposition aux publications sur la COVID-19 dans les médias sociaux et d’information, les auteurs tracent le portrait des personnes les plus à risque de présenter des signes d’un trouble de santé mentale, indiquant ainsi les champs d’intervention stratégique sur lesquels il faudrait se concentrer.

Social distancing, social justice, and risk during the COVID-19 pandemic

D. Silva et M. J. Smith argumentent dans ce texte que les personnes vivant des iniquités présentent un risque accru de souffrir de la distanciation sociale et qu’elles s’exposent aussi davantage aux risques biologiques liés à la COVID-19. Ils jugent en outre que la distanciation sociale doit s’effectuer de manière socialement juste, ce qui suppose un dialogue avec les populations concernées.

COVID-19 and the decolonization of Indigenous public health

Dans ce texte, L. Richardson et A. Crawford soutiennent que les principes d’autodétermination, de leadership et de connaissances des Autochtones doivent absolument s’inscrire dans le processus de planification des acteurs de la santé publique en cette période de pandémie. Ils appuient leurs propos sur l’histoire coloniale du Canada et les pratiques coloniales d’aujourd’hui qui sont sous-jacentes aux iniquités vécues par les peuples autochtones sur le plan des déterminants sociaux de la santé.

Indice canadien du mieux-être

L’Indice canadien du mieux-être est doté d’un dépôt de données sécurisées à l’Université de Waterloo. Le dépôt comporte des données et des outils permettant de surveiller et de mesurer la qualité de vie et le mieux-être de la population canadienne.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: