Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:
Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.
Dans cet énoncé de principes, l’American Public Health Association (APHA) traite des origines de la violence envers les personnes de couleur et d’une recherche menée sur la question. L’association y réaffirme qu’il s’agit d’un problème de longue date à régler sans délai.
This evidence synthesis from Luchenski et al. describes “inclusion health” as a comprehensive approach to address health and social inequities among populations who are structurally marginalized and excluded from society.
Les auteurs de ce texte présentent des données qui permettraient de montrer que l’insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages serait un déterminant social de la mortalité, quelle que soit la cause du décès (sauf pour le cancer) au Canada.
Dans ce rapport publié par l’Observatoire québécois des inégalités, les auteurs traitent des groupes de population du Québec dont le risque de contracter la COVID-19 est accru en raison de facteurs comme un revenu faible, l’isolement social, un logement inadéquat et autres iniquités systémiques.
Cette trousse produite par le gouvernement du Québec contient les outils nécessaires pour identifier les groupes de population présentant un risque accru de contracter la COVID-19. Le guide fait aussi état de moyens à prendre pour traiter des facteurs de vulnérabilité psychosociale comme le genre, l’incapacité et les conditions de vie.