Argumentation à l’interne pour l’équité en santé : l’expérience de Winnipeg
This resource is also available in English.
Dans le cadre de l’initiative sur le leadership en santé publique, le CCNDS a produit une série d’études de cas traitant du leadership exercé pour faire avancer l’équité en santé au Canada. Ces documents se veulent des outils d’apprentissage. Ils visent à aider le personnel de la santé publique à s’intéresser aux caractéristiques d’un leadership efficace pour faire avancer l’équité en santé de même qu’aux stratégies et conditions propices à l’acquisition et au renforcement de ces qualités chez les leaders de tous les échelons dans le secteur de la santé publique.
Les dirigeants en santé publique ont profité de la publication de données sanitaires pertinentes, comparatives et spécifiques à Winnipeg – et aussi d’un intérêt médiatique possible – pour attirer l’attention des gestionnaires régionaux sur l’état de santé des populations des quartiers les plus pauvres de Winnipeg. En effet, celles-ci se présentaient dans les établissements hospitaliers de la ville deux ou trois fois – parfois même cinq fois - plus souvent que les résidents les plus riches. Les données ont eu l’effet d’un véritable déclencheur de l’action à laquelle participent maintenant les gestionnaires de toutes les zones de la région sanitaire. Elles ont également mené au renforcement des liens entre les organismes de lutte contre la pauvreté et autres organismes communautaires. L’approche fait en sorte que l’Office régional de la santé de Winnipeg prend maintenant en compte l’équité en santé dans tous les aspects de ses activités, depuis la prestation des services en santé jusqu’aux soins de longue durée.
Servez-vous de cet outil pour
- Utiliser les données locales pour mieux étayer le dossier de l’équité en santé
- Obtenir l’appui de la direction pour les initiatives d’équité en santé
- Trouver et soutenir des champions de l’équité en santé, tant à l’interne qu’à l’externe
- Établir les liens entre les données probantes associées à l’équité en santé et les priorités actuelles en matière de santé
- Appuyer et alimenter le travail des partenaires communautaires actuels
- Renforcer et maintenir la motivation
Pour plus d'informations, télécharger une présentation connexe et un résumé des méthodes d'étude de cas.
Aussi dans cette série :
- Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : sommaire de la revue de la littérature (2018)
- Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature (2018)
- Étude de cas : Leadership pour l’équité en santé : Travail intersectoriel et engagement communautaire à la Western Health (2014)
- Étude de cas : Favoriser la santé par la guérison : mobiliser la collectivité pour créer une stratégie de réduction de la pauvreté au Nunavut (2014)
- Étude de cas : Services de santé de l’Alberta – Mise en œuvre à l’échelle provinciale d’une démarche centrée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé (2013)
- Étude de cas : Améliorer la santé à Saskatoon: de l’information à l’action (2012)
- Étude de cas : Une collectivité forte : l’approche du Nouveau-Brunswick pour vaincre la pauvreté (2012)
- Étude de cas : Profiter du changement : Développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique au Québec (2012)
Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants. (2012). Argumentation à l’interne pour l’équité en santé : l’expérience de Winnipeg. Antigonish, N-É: Auteur.
Balises: Leadership et renforcement des capacités, Statut socioéconomique, Évaluer et faire rapport, Document, Étude de cas, Leadership pour l’équité en santé