Show Navigation

Collection de ressources

Guide d’évaluation pour appuyer les interventions communautaires visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes : Fondé sur la mise en œuvre du modèle de prévention islandais dans le comté de Lanark, Canada

This resource is also available in English.

 

Le guide d’évaluation élaboré par l’Agence de la santé publique du Canada comporte des outils, des stratégies et des cadres d’intervention pratiques afin de faciliter la mise en place de programmes communautaires pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes, et de mesurer les progrès par la suite. Les études montrent que les programmes de prévention communautaires et conçus pour les jeunes permettent de réduire et parfois même de retarder le recours aux méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.

Une chercheuse travaillant auprès du Planet Youth Lanark County a collaboré à la rédaction du document. Le guide fait état de la démarche entreprise dans le comté de Lanark (Ontario) pour appliquer le modèle de prévention islandais (IPM), une première au Canada.

Fondé sur des données probantes, l’IPM est un cadre d’intervention servant à la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Le modèle repose sur une approche en amont destinée à l’ensemble de la population et axée sur la participation collective. Il appert que le modèle donne des résultats à long terme en réduisant les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes grâce à la promotion des facteurs de protection et d’un milieu bâti sain.

Le guide s’adresse aux organismes communautaires et de santé publique ainsi qu’aux intervenants de la collectivité et aux prestataires de services qui travaillent auprès des jeunes. Il vise à fournir les outils nécessaires pour évaluer les interventions, que ce soit celles reposant sur l’IPM ou une approche similaire, qui reposent sur des stratégies de prévention axées sur les programmes communautaires et le développement positif des jeunes.

 

Servez-vous de cette ressource pour :  

  • Animer une discussion au sujet des approches en amont fondées sur les forces et la participation collective en matière de prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.

  • Entreprendre des discussions avec des partenaires et autres parties prenantes qui s’investissent dans la réduction des méfaits liés à la consommation de substances et la promotion de la santé mentale chez les jeunes.

  • Élaborer et évaluer les programmes et les initiatives destinées aux jeunes axés sur la participation collective pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances.

 

Ressources connexes : 

L’engagement communautaire axé sur l’équité en santé : Parlons-en (2021)

Stigmatisation structurelle (2021)

Webinaire : Peer engagement to inform public health action on substance use and health equity (engager les pairs à orienter la démarche de la santé publique en matière de consommation de substances psychoactives et d’équité en santé) (2020)

À l’épreuve des pandémies : synthèse des données sur l’utilisation en contexte réel de pratiques prometteuses en santé mentale et en toxicomanie chez les jeunes en situation d’itinérance ou qui l’ont été (2020)

 


Référence bibliographique : 

Agence de la santé publique du Canada. (2022, 30 juin). Guide d’évaluation pour appuyer les interventions communautaires visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes : Fondé sur la mise en œuvre du modèle de prévention islandais dans le comté de Lanark, Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guides-appuyer-interventions-communautaires-prevenir-mefaits-lies-consommation-substances-chez-jeunes.html 

Balises: Engagement communautaire, Évaluation, Méthodes et outils, Consommation de substances, Agence de la santé publique du Canada, Document, Rapport/document