Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Peer engagement to inform public health action on substance use and health equity (engager les pairs à orienter la démarche de la santé publique en matière de consommation de substances psychoactives et d’équité en santé)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

Le webinaire était une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO).

 

Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) définit l’engagement des pairs comme étant la participation active des personnes ayant une expérience vécue d’une situation donnée… aux processus entourant les recherches, les programmes et les décisions en matière de politiques [1, p.5]. En santé publique, ce type de participation peut permettre de recueillir de l’information pertinente qui servira à orienter la démarche pour agir de manière positive et éclairée sur les facteurs de risque et les facteurs de protection associés à la consommation de substances psychoactives.

Les acteurs de la santé publique doivent comprendre les principes et les considérations pratiques se rapportant à la participation des pairs pour être en mesure de nouer des relations de confiance avec les populations ayant une expérience vécue de la consommation de substances psychoactives. Ils pourront ainsi mieux déterminer la pertinence et l’application des stratégies d’atténuation des iniquités de santé.


Outils pratiques

Durant le webinaire, il est notamment question du document publié par le BCCDC et intitulé Peer engagement principles and best practices : A guide for BC health authorities and other providers (en anglais). Il s’agit d’un outil pratique qui peut servir à éclairer le système de santé quant aux décisions et aux priorités à envisager pour réduire les effets néfastes de la consommation de substances psychoactives.

Des membres de l’équipe du Peer Engagement and Evaluation Project (PEEP) expliqueront le lien entre les principes et les pratiques exemplaires en matière d’engagement des pairs et la démarche de travail avec les populations ayant une expérience vécue des iniquités et de la consommation de substances psychoactives. Ils souligneront en outre les considérations pratiques quant aux principes d’engagement des pairs, y compris la manière d’aborder les problèmes de stigmatisation et de confiance et de partager le pouvoir décisionnel.


À la fin du webinaire, les participants en sauront davantage sur ce qui suit :

  • les principes d’engagement des pairs qui s’appliquent à la démarche de travail avec les populations qui vivent des iniquités liées aux effets néfastes de la consommation de substances psychoactives;
  • les considérations pratiques pour faciliter une participation authentique et continue de la part des pairs;
  • l’application des principes d’engagement des pairs afin d’éclairer les décisions et les priorités des autorités de santé dans leur approche pour réduire la consommation de substances psychoactives et améliorer l’équité en santé.


Conférenciers :

Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Kristin Read, Coordonnatrice de la recherche, CCNMO
Charlene Burmeister, BCCDC Paul Choisil


Ressources connexes :

Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers (en anglais) (2017) Enregistrement du webinaire : Informing public health programs through engagement with communities that live with health inequities  (en anglais) (2019)
Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment (2019)


Référence bibliographique :

[1] Greer, A.M., A.A. Amlani, J.A. et l’équipe du PEEP. (2017). Peer Engagement Best Practices: A Guide for Health Authorities and other providers. Vancouver (C.-B.) : BC Centre for Disease Control.

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Kristin Read, Charlene Burmeister, Paul Choisil, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: