Show Navigation

Collection de ressources

Bad Jobs, Bad Health? How work and working conditions contribute to health disparities

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

 

Dans cette analyse à lire absolument, Sarah Burgard et Katherine Lin passent en revue des documents de sources primaires et secondaires afin d’établir la relation entre le travail et la santé. Leur analyse fondamentale sur le sujet se révèle une ressource utile pour les professionnels, les chercheurs et les étudiants des domaines de la santé et des politiques qui veulent acquérir des notions de base sur l’emploi et le travail comme déterminants de la santé et de l’équité en santé. 

Sarah Burgard et Katherine Lin construisent leur analyse en commençant par décrire les aspects du travail qui favorisent la santé et ce qui différencie les individus en termes d’exposition à un travail sain. Elles s’appliquent par ailleurs à expliquer en détail les mécanismes physiques et psychologiques par lesquels le travail peut se « glisser sous l’épiderme » et devenir une cause de morbidité chez des individus et des populations. Les auteurs explorent ici les effets d’un travail et d’un emploi dangereux sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie d’un individu, d’une génération à l’autre et selon l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, et statut d’immigrant). Le fait que les auteures précisent que les effets du travail sur l’état de santé ne concernent pas uniquement l’individu occupant l’emploi mais aussi ses enfants et sa famille se révèle un élément très pertinent pour les professionnels de la santé publique et des soins primaires. 

Un autre point important amené par les auteures est le lien incontestable entre les facteurs structurels et les normes sociales, d’une part, et la qualité et l’abondance des emplois offerts sur le marché du travail, d’autre part.  

Les conclusions des auteures devraient attirer l’attention des épidémiologistes et des chercheurs des domaines de la santé publique et des politiques. Il y est en effet question de quatre grandes considérations à prendre en compte pour améliorer la pertinence des recherches et influencer ainsi les politiques qui traitent du travail et de l’emploi à titre de déterminants importants de la santé et de l’équité en santé. 

 

Servez-vous de cet outil pour : 

  • comprendre les effets du travail sur l’état de santé des individus et des populations;  
  • animer des discussions au sujet des effets produits par un travail et un emploi dangereux sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie d’un individu, d’une génération à l’autre et selon l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, statut d’immigrant); 
  • comprendre la part que jouent les facteurs structurels et les normes sociales dans la qualité et l’abondance des emplois offerts sur le marché du travail. 

Référence bibliographique 

Burgard, S. A. et K. Y. Lin. (2013). Bad jobs, bad health? How work and working conditions contribute to health disparities. American Behavioral Scientist, 57(8), 1105-1127. https://doi.org/10.1177/0002764213487347

Balises: Conditions de travail, Document, Texte de revue spécialisée