Compétences essentielles en santé publique au Canada : analyse et comparaison du contenu relatif aux déterminants sociaux de la santé
L’inclusion explicite des déterminants de la santé dans les énoncés de compétence essentielle permet aux professionnels de la pratique en santé publique d’inclure concrètement et visiblement dans leurs activités quotidiennes l’action sur les déterminants. Dans cette analyse, les auteurs explorent la manière avec laquelle et la mesure dans laquelle les déterminants de la santé sont pris en compte dans le rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0, publié par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en 2007. Le personnel du CCNDS a passé en revue le document, puis en a comparé le contenu à quatre ensembles de compétences essentielles en santé publique émanant des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie.
Servez-vous de cette ressource pour :
- Comprendre comment on a inclus les déterminants de la santé dans le rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0
- Savoir comment sont inscrits les déterminants de la santé dans les compétences en santé publique prises en considération dans d’autres pays
- Discuter de la façon dont les compétences en santé publique permettent aux professionnels de la pratique d’agir sur les déterminants de la santé
- Contribuer à l’utilisation des compétences et des normes organisationnelles en tant que pratiques prometteuses pour faire avancer l’équité en santé
- Examiner d’autres compétences et d’autres normes d’intérêt pour la pratique en santé publique (p. ex., Public health nursing discipline-specific competencies (en anglais seulement, profession infirmière en santé publique, compétences spécifiques à la discipline); Programme de développement professionnel continu : manuel de référence)
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2012). Compétences essentielles en santé publique au Canada : analyse et comparaison du contenu relatif aux déterminants sociaux de la santé, Antigonish (N.-É.), auteurs, Université St. Francis Xavier.
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Document, Rapport/document