Show Navigation

Collection de ressources

Ce qui détermine la santé : Note d’information sur la santé des personnes migrantes

This resource is also available in English.

« C’est uniquement en reconnaissant le racisme, les discriminations et les parcours migratoires comme des déterminants sociaux de la santé, qu’il sera possible d’agir pour réduire les inégalités sociales de santé » (p. 35). – Direction régionale de santé publique de Montréal  

Le statut d’immigrant est un déterminant de la santé important, mais souvent ignoré. Les migrants (personnes qui vivent, travaillent et étudient au Canada grâce à un statut de résident temporaire ou sans statut) ont un statut précaire en raison de l’insécurité de leur capacité juridique et de l’exclusion de l’ensemble des droits, des protections et des avantages dont bénéficient les résidents permanents et les citoyens. La distinction entre le fait d’avoir un statut de résident permanent ou de ne pas l’avoir a de profondes incidences sur la santé et l’équité en santé.  

Cette note d'information indique les répercussions du statut d’immigrant sur la santé et l’équité en santé des personnes migrantes au Canada afin de mieux comprendre et de guider la planification, les politiques et les mesures prises dans le domaine de la santé publique. Elle est conçue pour aider les praticiens, les décideurs, les chercheurs, les enseignants et les apprenants en soins de santé et en santé publique à comprendre cette question complexe et à améliorer la santé et la justice pour les personnes migrantes. 

Elle est organisée en six sections faciles à parcourir :  

La section 1 présente la description des termes et indique la différence entre deux grandes catégories – avoir un statut de résident permanent et ne pas avoir ce statut –, une distinction qui a d’importantes incidences pour la santé des personnes migrantes au Canada.  

La section 2 fournit un cadre de déterminants de la santé qui décrit l’interaction du statut d’immigrant avec les déterminants structurels et sociaux de la santé et l’état de santé des personnes migrantes au Canada.  

Les sections 3 et 4 explorent les facteurs structurels, comme les lois, les politiques, les visions du monde, la gouvernance et les pratiques institutionnelles, qui causent la précarité du statut d’immigrant et interagissent avec d’autres positions sociales pour mener à des inégalités sociales de santé.  

La section 5 résume les données probantes concernant les conditions de vie quotidienne (déterminants sociaux de la santé) des personnes migrantes, notamment :  

  • emploi et conditions de travail  
  • conditions de logement 
  • accès à des soins de santé et à des services de santé publique 

La section 6 de cette note d'information livre en conclusion quatre grandes orientations — et des mesures conséquentes à l’intention des secteurs des soins de santé et de la santé publique, en collaboration avec des organismes dirigés par des personnes migrantes — visant à améliorer la santé et la justice pour ces personnes : 

  • Reconnaître le statut d’immigrant comme déterminant fondamental de la santé 
  • Assurer un statut permanent, une pleine protection, des droits et des soins de santé pour tous 
  • Favoriser des systèmes de santé publique et de soins de santé sensibles et inclusifs 
  • Renforcer la recherche et les données tout en veillant à leur sécurité et à leur confidentialité 

Cette note d’information souligne le fait que la santé publique doit de toute urgence reconnaître la précarité du statut d’immigrant et le traiter comme étant un des principaux facteurs contribuant à l’inégalité sociale de santé. 

Utilisez cette ressource pour : 

  • Démontrer comment les déterminants structurels façonnent la position sociale, les conditions de vie au quotidien, ainsi que les résultats de santé et les inégalités sociales de santé qui en découlent et avec lesquelles doivent composer les personnes migrantes ayant un statut précaire au Canada 
  • Trouver et mettre en place des mesures visant à réduire les obstacles aux soins de santé et aux services de santé publique auxquels sont confrontées les personnes migrantes à statut précaire 
  • Songer à des moyens par lesquels le secteur des soins de la santé et de la santé publique pourrait se porter à la défense de politiques publiques saines qui s’attaquent aux inégalités sociales de santé auxquelles sont confrontées les personnes migrantes à statut précaire

 

Ressources connexes :

Consultez d’autres ressources sur l’immigration. 

Consulter d’autres ressources de la série Ce qui détermine la santé 

Migrant Workers Alliance for Change 

Migrant Rights Network 


Référence :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2025). Ce qui détermine la santé : Note d’information sur la santé des personnes migrantes. Antigonish (Nouvelle-Écosse) : CCNDS, Université St. Francis Xavier. 

Balises: Accès aux services de santé, Logement, Immigration, Déterminants structurels, Conditions de travail, Document, Rapport/document, Détermine la santé