Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en action »
This reource is also available in English.
Le projet « L’équité en action » vise à accumuler des récits de praticiens et d’organismes qui ont placé l’équité au cœur des mesures prises pour juguler la propagation de la COVID-19. Il met l’accent sur l’échange des connaissances, l’apprentissage mutuel et la prise en compte systématique de l’équité par le système de santé publique.
Le rapport fait la synthèse des facteurs ayant facilité et entravé les démarches au profit de l’équité et des leçons retenues décrites dans 13 récits. Parmi les facteurs facilitant la prise en compte de l’équité, mentionnons : les relations de confiance entre les prestataires de services, les décisionnaires et la population locale; les données locales mettant en évidence les inégalités; et l’appui des cadres de direction à l’équité et aux interventions novatrices en tant que priorités. Les facteurs ayant entravé la prise en compte de l’équité sont, par exemple : l’absence de liens entre les partenaires; la méfiance des gens envers les gouvernements et les systèmes de santé en raison des préjugés, du racisme, des traumatismes vécus par le passé et encore aujourd’hui; et les discours populaires ou dominants servant à perpétuer le statu quo.
Les leçons retenues quant aux mesures prises pour assurer l’équité tournent autour des huit thèmes suivants :
- des services adaptés
- l’engagement communautaire
- l’établissement de relations
- les partenariats et la collaboration
- le plaidoyer
- le leadership
- la lutte contre les causes profondes des disparités
- la mesure de la réussite de manière holistique
Les propos du rapport pourraient aider à renforcer les connaissances et la confiance nécessaires pour agir au profit de l’équité en santé. Plus précisément, ils peuvent éclairer les démarches entreprises pour le rétablissement de la pandémie et la planification des prochaines situations d’urgence. Les praticiens de la santé publique et la population en général peuvent trouver dans les récits les sources d’inspiration utiles pour visualiser un avenir plus équitable et plus juste à bâtir ensemble et les inciter à passer à l’action.
Servez-vous de cet outil pour :
- reconnaître les principaux facteurs facilitant et entravant la prise en compte de l’équité dans les pratiques;
- animer des discussions collaboratives au sujet des processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation d’interventions axées sur l’équité dans vos collectivités;
- promouvoir des prises de décision assurant l’équité dans votre organisme ou votre collectivité.
Ressources connexes :
L’équité en santé : Parlons-en
Référence bibliographique :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention
et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en action ». Antigonish (NS): CCNDS, Université St Francis Xavier.
Balises: COVID-19, Action intersectorielle, Pandémie, Modifier et orienter les interventions, Document, Rapport/document