Show Navigation

Collection de ressources

Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique

Cette ressoruce est aussi disponible en anglais.

Avec l’intensification de la propagation et des effets de la pandémie de COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous retrouvons dans un cycle de planification, d’intervention et de rétablissement. Les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) ont réagi en examinant les leçons tirées et les recommandations entourant l’équité en santé à la suite de pandémies survenues au Canada par le passé.

Document d’orientation

Nous avons synthétisé nos constatations dans ce document d’orientation afin d’aider les praticiens et les organismes de santé publique à atténuer les iniquités observées. Nous voulons en outre empêcher que les mesures prises en santé publique entraînent des conséquences plus graves ou non intentionnelles.

Le document porte principalement sur la capacité de la santé publique d’intégrer les perspectives d’équité en santé de manière à la fois systématique et systémique dans les prises de décision liées à la préparation, à l’intervention et au rétablissement en situation d’urgence.

Les deux objectifs du document d’orientation sont les suivants :

  1. Aux étapes de la préparation et de l’intervention dans le cycle de gestion de la pandémie, encourager la prise de décision et de mesures qui tiennent compte explicitement des déterminants structurels et sociaux de la santé et qui visent à atténuer les iniquités de santé.
  2. Enrichir les indicateurs de résilience du système de santé publique de manière à mesurer l’efficacité des mesures prises pour atténuer les iniquités et soutenir et accroître les approches équitables pour lutter contre la COVID-19. Nous sommes d’avis qu’il faut commencer dès maintenant, et continuer lors des vagues successives de la pandémie, durant le rétablissement et advenant d’autres éclosions et d’autres pandémies.

Servez-vous de cet outil pour :

  • examiner l’importance d’intégrer les valeurs et les principes d’équité dans les processus de préparation et d’intervention en cas d’urgence en santé publique;
  • déterminer les mesures à prendre à court et à long terme pour continuer de faire état des iniquités et de la défavorisation durant les éclosions actuelles et celles susceptibles de survenir à l’avenir;
  • adapter le processus décisionnel élaboré par la Dre Yasmin Khan et ses collaborateurs – un mécanisme fondé sur un cadre de préparation aux situations d’urgence en santé publique – afin de soutenir la résilience du système de santé publique;
  • prendre en considération les indicateurs d’origine et les précisions en matière d’équité en santé dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement; la ressource peut servir plus particulièrement à envisager la collecte et la communication des données sur l’état de santé de certaines populations et les résultats en matière de santé dans ces populations, en les désagrégeant selon le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le groupe ethnique et la race (entre autres facteurs).

Ressources connexes

Disponible en français

Disponible en anglais

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: