Show Navigation

Collection de ressources

Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Avant de prendre des décisions de recherche ou de pratique au sujet de personnes qui subissent les méfaits de la consommation de substances, il est essentiel de consulter celles qui ont une expérience vécue, en particulier lorsqu’on tente d’éliminer les iniquités de santé chez ces populations.

La notion de mobilisation des pairs repose sur la philosophie selon laquelle les « pairs sont les experts de leur expérience; ils peuvent donc fournir un point de vue important et donner l’heure juste » (traduction libre). Elle apporte une perspicacité profonde et permet d’aborder les solutions avec une compréhension qui ne peut venir que d’une expérience vécue des conditions physiques et sociales contribuant aux méfaits associés à la consommation de substances. Les professionnels de la santé publique doivent comprendre ce qu’est la mobilisation des pairs pour bâtir des relations véritables qui guideront l’élaboration de stratégies visant à éliminer les iniquités en santé.

Projet d’évaluation et de mobilisation des pairs

S’appuyant sur des activités de réduction des méfaits du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, des chercheurs ont lancé un projet de recherche de trois ans, baptisé Peer Engagement and Evaluation Project (PEEP) ou projet d’évaluation et de mobilisation des pairs, qui a donné lieu à la publication d’un document intitulé Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers.

Mettant l’accent sur le rôle d’expert des pairs, ce document s’inspire des guides de pratiques exemplaires qui découlent de travaux de recherche participative qualitative menés notamment auprès de pairs consommateurs de substances. Il insiste sur l’importance de partager le pouvoir décisionnel avec les communautés touchées par les iniquités de santé que l’on veut éliminer.

Outils pratiques

Ce guide fournit des outils pratiques, dont :

  • une liste de vérification pour mobiliser les pairs;
  • un éventail de mesures favorisant la mobilisation des pairs dans la prise de décisions sur la réduction des méfaits;
  • une liste de questions à poser aux pairs et au personnel des programmes.

Cette ressource explore également les choses à faire et à ne pas faire lors de la mobilisation des pairs, de même que d’autres considérations pratiques pour favoriser la participation des personnes qui consomment de la drogue (en anglais), notamment en lien avec la communication, l’élimination des obstacles et le milieu.

Cette ressource peut servir à :

  • faciliter les discussions sur la mobilisation des pairs avec les communautés touchées par des iniquités en lien avec les méfaits associés à la consommation de substances;
  • élaborer des pratiques fondées sur des données probantes pour interagir de façon authentique et continue avec les communautés touchées par des iniquités;
  • créer un outil permettant d’appliquer les principes de la mobilisation des pairs à la prise de décisions et à la priorisation des ressources et des initiatives axées sur la consommation de substances et l’équité en santé.

Référence

Greer, A. M., A. A. Amlani, J. A. Buxton et l’équipe du PEEP. (2017). Peer Engagement Principles and Best Practices: A guide for BC Health Authorities and Other Providers, Version 2. Vancouver (C.-B.) : Centre for Disease Control.

Ressources connexes 

Balises: Engagement communautaire, Politiques publiques et la santé, Méthodes et outils, Participer à l’élaboration des politiques, Organisme de santé publique, Outil