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Public health leadership development in Canada

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’auteure du rapport examine les facteurs facilitant ou entravant le développement du leadership chez les infirmières et infirmiers de la santé publique qui veulent travailler dans le sens de l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Elle présente les résultats d’une revue documentaire, d’un sondage mené auprès d’infirmières et d’infirmiers en santé communautaire occupant des postes de direction et d’échanges tenus lors d’un atelier présenté par Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada (IISCC). Ce rapport est le fruit d’un projet commun du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Ardene Robinson Vollman, Ph. D., a dirigé les travaux de recherche.

Le rapport contient des exemples intéressants de démarches pour développer le leadership, accompagnés des références bibliographiques. L’auteure estime qu’il faut commencer par clarifier les rôles et les fonctions si on veut développer le potentiel de leadership chez les infirmières et infirmiers de la santé publique de première ligne. La revue documentaire a fait ressortir les qualités politiques et la politisation sociale (la compréhension des instruments politiques avec un grand P et ceux avec un petit p), et la valorisation des connaissances acquises sur le tas à inclure dans la formation en matière de leadership comme éléments fondamentaux au travail lié à l’équité en santé.

Quelques-uns des facteurs favorisant l’exercice d’un leadership positif chez les infirmières et infirmiers de la santé publique :

  • soutien des gestionnaires de première ligne;
  • culture organisationnelle valorisant l’équité en santé et la justice sociale et l’expérience sur le terrain;
  • relations intersectorielles et interprofessionnelles (réseaux verticaux);
  • accès aux données probantes;
  • appui envers l’innovation et la créativité.

Les travaux de recherche ont comporté un sondage par écrit auprès des 46 infirmières et infirmiers membres du conseil d’administration et des comités permanents des IISCC et des contributions à un atelier des IISCC organisé en 2013. Ces deux étapes ont permis de dégager les qualités, les caractéristiques, les actions et les capacités se rattachant au leadership.

L’auteure insiste sur l’urgence d’élaborer des cadres théoriques en matière de leadership en santé publique qui feraient état des compétences transformationnelles, politiques, transorganisationnelles et de synergie de groupes. Parmi ses autres recommandations, l’auteure insiste sur l’importance de mettre sur pied un Centre d’excellence en matière de leadership pour les infirmières et infirmiers de la santé publique.

Le rapport contient un résumé de tous les textes analysés.

Servez-vous de cet outil pour 

  • connaître les travaux de recherche sur le leadership exercé par les infirmières et infirmiers de la santé publique afin de promouvoir l’équité en santé;
  • déterminer quelles compétences en leadership favorisent l’équité en santé;
  • connaître les mécanismes et les programmes d’enseignement mis en place pour renforcer les capacités et les attitudes liées au leadership chez les infirmières et infirmiers en santé publique.

Documents connexes

En santé publique, quels facteurs facilitent l’exercice d’un leadership efficace en matière d’équité en santé? Interrogation appréciative

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Aviver l’intérêt : Appliquer les connaissances pour faire avancer l’équité en santé - Analyse du contexte 2014


Référence bibliographique

Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). Public health leadership development in Canada.

Balises: Compétences et normes organisationnelles, Action intersectorielle, Établir des partenariats avec d’autres secteurs