Show Navigation

Collection de ressources

The five dimensions of inside-outside strategy: A guide for public health and social movements to build powerful partnerships

Cette ressource est disponible en anglais seulement. 

« Les mouvements de justice sociale et de santé publique sont indissociables. The Five Dimensions of Inside-Outside Strategy est une trousse à outils complète conçue pour aider les acteurs de la santé publique et les mouvements sociaux à établir des partenariats durables et puissants, en mesure de promouvoir et d’obtenir un changement transformationnel pour la santé, l’équité et la justice. » (p. 6) [traduction] 

Après cette introduction, la trousse à outils énonce une orientation claire sur la démarche à suivre par les acteurs de la santé publique et les groupes d’organisation communautaire pour collaborer de manière délibérée et stratégique en vue d’instaurer une compréhension et une confiance réciproques et de se mobiliser pour atteindre des objectifs communs. 

Les auteurs décrivent la stratégie intérieur-extérieur comme un ensemble de pratiques en pleine évolution visant à améliorer la coordination et la responsabilité mutuelle entre ceux qui travaillent « à l’intérieur » des institutions gouvernementales et les groupes d’organisation communautaire qui travaillent « à l’extérieur » dans les mouvements de justice sociale. Ils expliquent ensuite que « La stratégie intérieur-extérieur compte sur chaque partie prenante pour tirer parti de son pouvoir, de sa voix et de ses ressources propres pour atteindre un but commun. L’objectif ultime de la stratégie intérieur-extérieur consiste à créer des politiques, des systèmes et des pratiques qui améliorent directement les conditions de vie matérielles des gens. » (p. 12) Bien que rédigée aux États-Unis, cette orientation est applicable à tous les niveaux de la santé publique partout au Canada. 

Cinq dimensions sont décrites dans la trousse pour aider les acteurs de la santé publique et les groupes d’organisation communautaire à employer les stratégies intérieur-extérieur : 

  1. Cultiver les relations : inspirer confiance et créer des réseaux aux niveaux individuel, interpersonnel et organisationnel. 
  2. Approfondir les relations : tirer parti du pouvoir et le faire évoluer en promouvant le leadership individuel et collectif. 
  3. Renforcer la capacité : créer des structures de soutien organisationnel pour maintenir le travail de renforcement du pouvoir et d’équité en santé. 
  4. Analyser les paysages politiques : évaluer les influences externes et la dynamique du pouvoir pour connaître les alliés, les opposants, les possibilités et les menaces. 
  5. Affiner l’analyse : parvenir à une compréhension commune des causes profondes pour faire concorder avec celles-ci les stratégies et les objectifs du changement transformationnel (p. 8). 

Les auteurs nous rappellent que la santé publique trouve ses racines dans les mouvements de justice sociale : 

En harmonisant à nouveau la spécialité avec ses racines activistes, nous pouvons exploiter l’action collective pour bâtir des communautés plus saines et plus équitables. Ce potentiel ne se réalise pas en retournant dans le passé, mais en forgeant de nouvelles alliances et stratégies pour que les collectivités prennent le contrôle de leur vie et de leur santé. Avec l’objectif, l’engagement et les partenariats adéquats, la santé publique peut devenir une force dynamique, mieux en mesure de faire face aux crises d’aujourd’hui, tout en jetant les bases d’un avenir abondant, juste et prospère pour tous. (p. 11) 

Cette trousse à outils est une excellente ressource pour aider les praticiens de la santé publique et les organisations à améliorer l’équité en santé en contribuant au renforcement du pouvoir des communautés subissant des iniquités.

Utilisez cette ressource pour : 

  • Reconnaître la valeur des partenariats avec les groupes d’organisation communautaire poursuivant des objectifs d’équité en santé communs. 
  • Approfondir la compréhension des partenariats possibles avec les groupes d’organisation communautaire pour faire progresser le changement structurel. 
  • Guider la création de partenariats et de stratégies avec les groupes d’action communautaire. 

 

Alignement avec le travail du CCNDS 

Les ressources suivantes font partie du travail récent du CCNDS à l’appui de l’organisation communautaire et du renforcement du pouvoir communautaire : 

 

L’organisation communautaire : Parlons-en 

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en   

Organisation communautaire et santé publique : une revue rapide 

La santé publique a la parole : Le rôle de la santé publique dans l’organisation communautaire 

 

Autres ressources sur l’organisation communautaire


Référence

Aly, S., Diaby, A., & Drix, J. (2025). The five dimensions of inside-outside strategy: A guide for public health and social movements to build powerful partnerships. Health in Partnership. https://www.healthinpartnership.org/resources/the-five-dimensions-of-inside-outside-strategy-guide 

Balises: Méthodes et outils, Déterminants structurels, Pouvoir, Organisme communautaire, Document, Outil