Show Navigation

Collection de ressources

Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique

This resource is also available in English.

Les Nations Unies (ONU) proposent dans cette feuille de route intitulée Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique (novembre 2020) un cadre d’utilisation des données probantes conçu pour orienter le redressement socioéconomique post-pandémique vers l’équité, la résilience et la durabilité et vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

L’ONU a produit le document pour les motifs suivants :

  • faire en sorte que le redressement opéré repose sur les meilleures données probantes possibles,
  • encourager à tirer des leçons des premières interventions et d’en éclairer les interventions subséquentes,
  • recentrer l’attention sur les problèmes systémiques et les populations marginalisées,
  • faciliter la coopération scientifique internationale autour d’un cadre de recherche commun et mobilisateur.

Le rapport est le fruit d’un processus participatif mondial auquel ont participé des scientifiques, des responsables des politiques gouvernementales et des organismes subventionnaires de la recherche, des personnalités de la société civile et des représentants de l’ONU. On y propose 25 priorités de recherche et un certain nombre de priorités secondaires qui s’inscrivent dans les cinq piliers du cadre de relance socioéconomique mis de l’avant par l’ONU, c’est-à-dire :

  1. les systèmes et services de santé
  2. la protection sociale et les services de base
  3. les programmes d’intervention économique et de relance
  4. les politiques macroéconomiques et la collaboration multilatérale
  5. la cohésion sociale et la résilience communautaire

Les priorités de recherche forment un tout en raison de leur interdépendance, et font ressortir la nécessité de prioriser l’équité, la résilience et la durabilité dans les efforts consentis.

Outre les priorités de recherche, il est question dans le rapport des stratégies scientifiques visant à renforcer les écosystèmes de recherche (infrastructure des données, sciences de la mise en œuvre, systèmes d’apprentissage rapide, mobilisation des connaissances et science de la science). Le document comporte aussi des recommandations quant à l’utilisation du schéma directeur pour que les efforts consacrés à la relance exploitent le plein pouvoir de la science.


Servez-vous de cet outil pour

  • mieux comprendre les priorités de recherche liées à la relance socioéconomique;
  • élaborer des stratégies de mise en œuvre des systèmes, des processus et des pratiques de recherche destinées à faire en sorte que le redressement post-pandémique soit axé sur l’équité, la résilience et la durabilité;
  • soutenir les efforts de redressement de la COVID-19 qui exploitent le plein pouvoir de la science.


Ressources connexes


Référence bibliographique

Nations Unies. (2020). Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique. https://unsdg.un.org/sites/default/files/2021-02/CIHR-UN-COVID19ResearchRoadmap-20210205-FR-FA.pdf

Balises: COVID-19, Document, Rapport/document