Show Navigation

Collection de ressources

Values are not enough: qualitative study identifying critical elements for prioritization of health equity in health systems

La ressource est disponible en anglais seulement

L’étude s’inscrit dans le programme de recherche Equity Lens in Public Health (ELPH) et a comme toile de fond les efforts consentis en Colombie-Britannique pour accorder la priorité à l’équité en santé en apportant des changements d’orientation, y compris l’obligation d’appliquer la perspective de l’équité en santé dans tous les programmes de santé publique des services de santé régionaux.

Les auteurs se sont appuyés sur la théorie de la complexité pour explorer la manière de s’y prendre pour prioriser l’équité en santé au sein des systèmes de santé complexes. Ils ont concentré leur attention sur six services de santé et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, en demandant la participation de la haute direction des services de santé publique à des entretiens semi-structurés et à des groupes de réflexion.


Création d’un système de valeurs en matière d’équité en santé et mobilisation de champions de l’équité en santé

L’analyse de l’équipe de recherche met en lumière le fait qu’il faut prévoir la création d’un « système de valeurs » en matière d’équité en santé et la mobilisation de champions de l’équité en santé si on veut prioriser l’équité en santé dans l’organisation non officielle du système de santé britanno-colombien.

Les auteurs soulignent l’importance d’évaluer le système dans son ensemble et de déterminer les endroits où on accorde beaucoup de valeur à l’équité en santé, puis, à l’inverse, les endroits où on n’en tient pas compte.

Ils font remarquer que l’équité en santé fait souvent partie des valeurs fondamentales des cadres de direction de la santé publique et que cela en favorise la priorisation au sein du système de santé. Par contre, la question n’est pas toujours bien comprise ou bien perçue par les autres acteurs du système de santé.

Enchâsser la valeur d’équité en santé dans l’organisation officielle du système de santé

L’équipe de recherche a également noté que, pour enchâsser la valeur d’équité en santé dans l’organisation officielle du système de santé, il faut que l’équité en santé soit nommée comme étant une priorité explicite à tous points de vue (p. ex. dans les plans stratégiques et les objectifs).

Les autres éléments essentiels :

  • exiger l’équité en santé dans les prises de décisions;
  • allouer des ressources aux démarches d’équité en santé;
  • renforcer la capacité de travailler à favoriser l’équité en santé;
  • avoir une approche globale et cohérente pour que l’équité en santé soit priorisée au sein du système de santé.


Servez-vous de cet outil pour

  • considérer les facteurs à prendre en compte pour prioriser l’équité en santé dans les systèmes de santé complexes;
  • entamer une conversation avec des collègues sur la question de savoir si le concept d’équité en santé est valorisé et bien compris ou non;
  • éclairer les efforts de changement en faveur de l’équité en santé au sein du système de santé de votre région.


Référence bibliographique 

van Roode, T., Pauly, B.M., Marcellus, L. et al. (2020). Values are not enough: qualitative study identifying critical elements for prioritization of health equity in health systems. International Journal for Equity in Health, 19(162). https://doi.org/10.1186/s12939-020-01276-3 (en anglais)


Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé , Texte de revue spécialisée

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: