Travailler ensemble pour prospérer : Bien-être et santé publique (Rapport de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'état de la santé publique au Canada 2025)
This resource is also available in English.
Le rapport 2025 de l’administratrice en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada explore les interrelations entre la santé publique et le bien-être et met en évidence des possibilités pour la santé publique d’apprendre des interventions et des cadres en matière de bien-être et d’y contribuer.
Santé publique et bien-être
Le bien-être et la bonne santé sont indissociables. La bonne santé favorise le bien-être. Les contextes sociétaux qui soutiennent le bien-être soutiennent également l’avancement des principales priorités de santé publique, y compris la santé de la population et l’équité en santé.
Le bien-être sous-tend de multiples facettes : sociale, économique, environnementale et sanitaire. Une attention croissante portée au bien-être à l’échelle mondiale et nationale peut être utilisée pour stimuler les interventions intersectorielles sur les déterminants de la santé grâce à une approche globale de la société. Étant donné que de nombreux facteurs qui influent sur la santé et le bien-être ne relèvent pas du mandat d’un système de santé, une approche de bien-être permet à la santé publique de relever les défis sociétaux complexes tels que les menaces de maladies infectieuses et d’incendies forestiers ou d’autres événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques.
Comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a décrit dans son rapport de 2021 Towards developing WHO’s agenda on wellbeing (en anglais) : « Le programme de bien-être s’efforce de créer des conditions sociales, économiques et environnementales favorables à la santé individuelle et collective, à la qualité de vie, à la capacité de prospérer, à la répartition équitable des ressources et à la pérennité planétaire » (p. 15) [traduction]. Ces objectifs s’alignent étroitement sur les priorités et les valeurs de la santé publique.
Passer du savoir à l’action
Le rapport de l’administratrice en chef de la santé publique est structuré autour de trois sujets principaux, passant des concepts fondamentaux du bien-être aux applications pratiques et aux rôles pour la santé publique.
La section 1 explore les concepts et les approches en matière de bien-être, y compris la valeur importante des savoirs des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour comprendre la notion de bien-être. Elle examine également des outils tels que l’Indice canadien du bien-être (en anglais) qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour aller au-delà de l’utilisation du produit intérieur brut (PIB) dans l’évaluation de la santé d’une société.
La section 2 décrit trois méthodes concrètes permettant aux objectifs et aux cadres de mesure des politiques de bien-être de faire progresser les priorités de santé publique, soit :
-
en visant une optique fondée sur les forces, qui peut s’aligner avec les approches et les cadres de bien-être autochtones;
-
en centrant l’attention sur les générations futures et la santé planétaire, des approches qui ne se reflètent pas toujours dans les méthodes de travail en santé publique;
-
en stimulant l’intervention intersectorielle dans les cadres de bien-être holistiques qui ciblent de nombreux domaines (et secteurs associés), y compris la santé, l’emploi, l’éducation et le revenu.
La section 3 traite de quatre rôles potentiels que la santé publique peut jouer afin d’aider les autres à mener des initiatives sur le bien-être, soit :
-
en fournissant des connaissances sur les déterminants structurels de la santé pour renforcer la compréhension et les interventions sur les facteurs sous-jacents des inégalités dans les initiatives de bien-être;
-
en partageant des données probantes sur la santé publique, en particulier des données désagrégées qui peuvent éclairer la compréhension et l’intervention pour agir sur les inégalités sociales de santé;
-
en plaidant en faveur d’interventions intersectorielles qui s’appuient sur l’expérience de la santé publique dans la réalisation d’interventions sur les déterminants de la santé pour faire progresser l’équité en santé;
-
en soutenant la mise en œuvre des droits autochtones, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Utilisez cette ressource pour :
-
Animer les discussions sur la façon dont les concepts et les cadres relatifs au bien-être peuvent être exploités pour faire progresser le travail en santé publique.
-
Déterminer de quelle façon la santé publique peut contribuer aux interventions et aux actions en faveur du bien-être.
-
Codévelopper et mettre en œuvre des efforts de collaboration intersectorielle pour faire progresser le bien-être, la santé de la population et l’équité en santé.
Alignement avec le travail du CCNDS
La Saison 3 du balado Mind the Disruption du CCNDS se concentre sur le bien-être et explore les approches du bien-être à l’aide de deux initiatives, en Nouvelle-Écosse et en Alberta.
Le CCNDS a mené des travaux sur les déterminants structurels et sociaux de la santé, l’équité en santé, la redistribution du pouvoir, les changements climatiques, la santé planétaire et la collaboration intersectorielle – tous des sujets pertinents pour les concepts, les cadres et les approches du bien-être. Les ressources offertes comprennent :
L’équité en santé : Parlons-en
Déterminants de la santé : Parlons-en
Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en
Référence
Agence de la santé publique du Canada. (2025).Travailler ensemble pour prospérer : Bien-être et santé publique (Rapport de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'état de la santé publique au Canada 2025). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/working-together-thrive-well-being-public-health-2025/report/rapport.pdf
Balises: Action intersectorielle, Déterminants structurels, Santé planétaire, Agence de la santé publique du Canada