18 mars 2020 | 13 h 30 à 14 h 30 HE
Webinaire : Applying a health equity lens to program planning
![]()
Le webinaire s'est déroulé en anglais.
Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) présentent ce webinaire en collaboration.
La planification des programmes fait partie intégrante du rôle des organismes de santé publique et des organismes communautaires. Le processus consiste à préciser l’orientation à prendre, ainsi que les priorités et les mécanismes d’évaluation des résultats. Il existe des méthodes et des outils pour aider les organismes motivés à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé à l’échelle des collectivités et des populations.
Il est en outre possible d’améliorer les processus en place pour favoriser l’équité en santé, notamment en incorporant d’autres outils ou « perspectives » qui guident les praticiens à déterminer les éléments clés nécessaires pour atténuer les iniquités de santé.
Outil de planification
Les conférencières de ce webinaire offert en anglais font état de l’outil de planification Community Planning tool : Applying a health equity lens to program planning (en anglais) conçu par la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique. L’outil sert d’exemple pour montrer comment appliquer la perspective de l’équité en santé de manière à enrichir les processus employés à l’heure actuelle pour planifier les programmes.
Les conférencières décrivent les sept étapes du processus de planification, c’est-à-dire :
- évaluer les iniquités;
- établir des partenariats;
- mobiliser la collectivité;
- choisir les approches;
- mettre en œuvre et faire le suivi;
- évaluer les progrès;
- poursuivre sur la lancée.
Les conférencières font état de certains cas où l’outil a été utilisé. Elles offrent des conseils sur la manière de réaliser chacune des étapes. L’outil se révéle utile pour les praticiens de première ligne et les cadres de direction de tous les champs d’activité du domaine de la santé publique, particulièrement les gestionnaires et les directeurs de programmes, ainsi que pour les organismes communautaires.
Le webinaire servira à expliquer
- les sept étapes à suivre pour planifier des programmes en tenant compte de la perspective de l’équité en santé;
- la démarche à suivre pour appliquer cet outil aux processus en place pour planifier et exécuter les programmes;
- les applications pratiques d’un processus à étapes multiples dans une démarche pour favoriser l’équité en santé à l’aide de programmes communautaires et de santé publique.
Conférencières
Ressources connexes