Show Navigation

Webinaires

22 juin 2020 | de 13 h à 14 h HE

Webinaire : Peer engagement to inform public health action on substance use and health equity

| en anglais

Le webinaire s'est déroulé en anglais. 

Le webinaire était une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO).


Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) définit l’engagement des pairs comme étant la participation active des personnes ayant une expérience vécue d’une situation donnée… aux processus entourant les recherches, les programmes et les décisions en matière de politiques [1, p.5]. En santé publique, ce type de participation peut permettre de recueillir de l’information pertinente qui servira à orienter la démarche pour agir de manière positive et éclairée sur les facteurs de risque et les facteurs de protection associés à la consommation de substances psychoactives.

Les acteurs de la santé publique doivent comprendre les principes et les considérations pratiques se rapportant à la participation des pairs pour être en mesure de nouer des relations de confiance avec les populations ayant une expérience vécue de la consommation de substances psychoactives. Ils pourront ainsi mieux déterminer la pertinence et l’application des stratégies d’atténuation des iniquités de santé.


Outils pratiques

Durant le webinaire, il est notamment question du document publié par le BCCDC et intitulé Peer engagement principles and best practices : A guide for BC health authorities and other providers (en anglais). Il s’agit d’un outil pratique qui peut servir à éclairer le système de santé quant aux décisions et aux priorités à envisager pour réduire les effets néfastes de la consommation de substances psychoactives.

Des membres de l’équipe du Peer Engagement and Evaluation Project (PEEP) expliqueront le lien entre les principes et les pratiques exemplaires en matière d’engagement des pairs et la démarche de travail avec les populations ayant une expérience vécue des iniquités et de la consommation de substances psychoactives. Ils souligneront en outre les considérations pratiques quant aux principes d’engagement des pairs, y compris la manière d’aborder les problèmes de stigmatisation et de confiance et de partager le pouvoir décisionnel.


À la fin du webinaire, les participants en sauront davantage sur ce qui suit :

  • les principes d’engagement des pairs qui s’appliquent à la démarche de travail avec les populations qui vivent des iniquités liées aux effets néfastes de la consommation de substances psychoactives;
  • les considérations pratiques pour faciliter une participation authentique et continue de la part des pairs;
  • l’application des principes d’engagement des pairs afin d’éclairer les décisions et les priorités des autorités de santé dans leur approche pour réduire la consommation de substances psychoactives et améliorer l’équité en santé.


Conférenciers :

Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Kristin Read, Coordonnatrice de la recherche, CCNMO
Charlene Burmeister, BCCDC Paul Choisil


Ressources connexes :

Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers (en anglais) (2017) Enregistrement du webinaire : Informing public health programs through engagement with communities that live with health inequities  (en anglais) (2019)
Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment (2019)


Référence bibliographique :

[1] Greer, A.M., A.A. Amlani, J.A. et l’équipe du PEEP. (2017). Peer Engagement Best Practices: A Guide for Health Authorities and other providers. Vancouver (C.-B.) : BC Centre for Disease Control.