Show Navigation

Concepts clés

 Déterminants de la santé : Parlons-en

Inspiré des conversations avec divers leaders d’opinion, de même que des ouvrages examinés par des pairs et de la documentation parallèle pertinents, ce numéro de « Parlons-en » résume le courant de pensée actuel concernant les déterminants de la santé sociaux, écologiques et structuraux. Un diagramme arborescent illustre les facteurs sous-jacents des inégalités sociales de santé et appuie les conversations réfléchies et axées sur l’action qui sont engagées avec des professionnels de la santé, des décideurs et des partenaires.

L’équité en santé : Parlons-en

Le nouveau numéro de la série « Parlons-en » porte sur les principaux concepts d’équité en santé et sert à orienter la démarche de la santé publique pour atténuer les inégalités. Il remplace la première version produite sous le même titre en 2013.

Introduction à l’équité en santé : cours en ligne

Ce cours autodirigé d’introduction, offert en ligne par le CCNDS et Santé publique Ontario, vise à renforcer les connaissances et les compétences relatives au travail sur l’équité en santé. Les modifications apportées en 2023 comprennent une actualisation du contenu et des hyperliens mis à jour.

Identité de genre, diversité sexuelle et équité en santé : Une liste de lectures essentielles

La liste de lectures essentielles établie par le CCNDS comporte une série d’outils et de ressources propres à aider les praticiens, les décisionnaires, les responsables de l’élaboration des politiques, les directions, les enseignants et les chercheurs travaillant dans le domaine de la santé publique à comprendre et à corriger les inégalités de santé vécues par la communauté 2SLGBTQI+.

Terminologie et équité en santé : Une liste de lectures essentielles

La liste de lectures essentielles comporte des ressources et des outils utiles pour aider les acteurs de la santé publique et d’autres secteurs à employer une terminologie centrée sur la personne, les systèmes et les atouts pour parler d’équité en santé.

Show Navigation

Key concepts

Let’s Talk: Determinants of health

Informed by conversations with diverse thought leaders, as well as relevant peer-reviewed and grey literature, this Let’s Talk summarizes current thinking about the social, ecological and structural determinants of health. A tree graphic illustrates the underlying drivers of health inequities and supports reflective, action-focused discussion with public health professionals, policy makers and partners.

Let’s Talk: Health equity

This installment of the Let’s Talk series introduces key concepts related to health equity and guides public health action to reduce inequities. This document replaces the 2013 resource Let’s Talk: Health equity.

Introduction to health equity [Online course]

This self-directed introductory online course from the NCCDH and Public Health Ontario is designed to build knowledge, skills and competencies in health equity work. Updates made in 2023 include refreshed content and updated links.

Gender Identity, Sexual Diversity and Health Equity: A Curated List

This curated resource list, compiled by the NCCDH, contains a foundational set of resources and tools to support public health practitioners, decision makers, policy makers, organizations, educators, and researchers to understand and act on improving health inequities for the 2SLGBTQI+ population.

Language and health equity: A curated list

This curated list highlights resources and tools that support public health and other sectors to use health equity language that is person-first, system-focused, and asset-based.