Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : L’approche écologique pour planifier et réaliser des interventions en matière de promotion de la santé

Le CCNDS et Promotion de la santé Canada présentent une série de webinaires afin de discuter de plusieurs des chapitres du récent livre Health Promotion in Canada 4th edition : New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research (2018) (en anglais). Ils veulent ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Les webinaires permettent ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

Le webinaire s'est déroulé en français. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement.

Dans le domaine de la promotion de la santé, l’approche écologique offre un cadre de recherche et d’action qui met l’accent sur la complexité des interactions entre les gens et leur environnement. Elle fait en sorte que les interventions et les programmes mis en œuvre pour promouvoir la santé « allient des démarches axées sur les gens afin de modifier les comportements de santé à des interventions destinées à améliorer les multiples dimensions des milieux physique, social et culturel » (traduction libre; Health Promotion in Canada, 2017, p. 85).

Les facteurs interpersonnels demeurent les principaux éléments pris en compte dans les interventions. Par contre, on met en plus l’accent sur la modification des milieux qui déterminent les choix que peuvent faire les gens pour prendre soin de leur santé.


L’application de l’approche écologique à la promotion de la santé

Le webinaire sert à explorer l’approche écologique en tant que stratégie de promotion de la santé pour réorienter les programmes et les services de santé publique et atténuer les iniquités de santé entre les populations. Il y est question des facteurs facilitant et entravant l’application de cette approche, y compris les éléments à considérer sur les plans individuel, de groupe, organisationnel et de la collectivité.

Le webinaire couvrit en outre les travaux de recherche, les exposés de principe et autres ressources, y compris des exemples de programmes auxquels l’approche écologique a été intégrée afin d’assurer la santé des populations. On y aborde aussi l’influence que l’approche écologique employée dans le domaine de la promotion de la santé peut exercer sur les déterminants sociaux de la santé, et vice versa.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • les concepts sous-jacents à l’écologie dans le contexte de la promotion de la santé;
  • les facteurs facilitant et entravant la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions axées sur l’approche écologique en matière de promotion de la santé;
  • des exemples fondés sur les pratiques afin de montrer le processus d’application de l’approche écologique;
  • en quoi les déterminants sociaux croisent les déterminants écologiques et influencent ainsi l’équité en santé.


Conférencières

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Josée Lapalme, candidate au doctorat, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal; représentante du Québec, Promotion de la santé Canada
Lucie Richard, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; chercheuse, IRSPUM
 
Anne Pelletier, agente de planification programmation et recherche, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal
 

 

Ressources connexes

Webinaire du CCNDS : Climate change in health equity
Health Promotion in Canada: New perspectives on theory, practice, policy, and research (quatrième édition) (2017) (en anglais)
Webinaire : Climate change, public health and equity (changement climatique, santé publique et équité) (2019) (en anglais)
Apprendre par la pratique Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones

 

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en français).

 

L’approche écologique pour planifier et réaliser des interventions en matière de promotion de la santé

 

Voici les autres webinaires prévus dans la série :

  • Animateurs:
  • Josée Lapalme, Lucie Richard, Lise Gauvin, Anne Pelletier, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: