Show Navigation

Collection de ressources

British Columbia Cultural Safety and Humility Standard

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

 

Objectifs de la norme

Les organismes responsables des services sociaux et de santé en Colombie-Britannique ont l’obligation en vertu de la norme de combattre dans leurs milieux de travail le racisme visant directement les Autochtones. La norme est entrée en vigueur en réponse à la recommandation no 8 énoncée dans le rapport In Plain Sight: Addressing Indigenous-specific Racism and Discrimination in B.C. Health Care qui fait état à l’aide de données probantes du racisme systémique généralisé dans le système de santé britanno-colombien.

Fondée sur la sécurisation culturelle, la norme aide à établir, à mettre en œuvre, à mesurer, à améliorer et, enfin, à assurer des services de santé adaptés à la culture et répondant aux besoins en matière de santé et de bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le document s’adresse aux cadres de direction, aux membres des structures de gouvernance, aux équipes et aux personnes qui travaillent pour le compte d’une autorité de la santé, ainsi que les organismes responsables des services sociaux et de santé dans la province.

La norme repose sur les données du rapport susmentionné et aussi sur d’autres rapports inédits et les engagements du Canada en matière de législation, par exemple :

  • Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, 2019);
  • Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015)
  • Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Nations Unies, 2007)
  • Loi canadienne sur les droits de la personne (1985)
  • Loi constitutionnelle de 1982, article 35 de la partie II, Droits des peuples autochtones du Canada (1982)

La norme comporte un énoncé thématique général sur la sécurité et l’humilité culturelles accompagné d’exigences et de critères d’évaluation fondés sur des données probantes. Chaque exigence comporte un énoncé d’intention, les étapes à suivre et des mécanismes de responsabilisation. Des lignes directrices permettent de mettre en contexte et de mieux comprendre la marche à suivre pour appliquer la norme.

Processus d’élaboration

Une équipe de la First Nations Health Authority et de la Health Standards Organization a élaboré la norme ensemble. Un comité dirigé par des Autochtones a orienté les travaux, avec l’aide de la Nation métisse de la province. Des personnes issues de divers milieux ont participé au processus, y compris de hautes personnalités, des gestionnaires, des prestataires de soins de santé, des patients, des gardiens du savoir et des chercheurs autochtones. L’équipe a tenu de nombreuses assemblées publiques où elle a recueilli quelque 1100 commentaires sur lesquels elle s’est appuyée pour rédiger la norme.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • mettre fin au racisme à l’égard des Autochtones dans les milieux des services sociaux et de santé en Colombie-Britannique et assurer la sécurisation culturelle dans les soins prodigués aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis;
  • récolter des idées et de l’information qu’il serait possible d’adapter à d’autres contextes dans le domaine des services sociaux et de santé, à l’extérieur de la province;
  • plaider pour l’élaboration de normes similaires qui répondent aux besoins particuliers des Autochtones dans les provinces et territoires autres que la Colombie-Britannique.

La révision de la norme est prévue dans cinq ans afin d’en assurer la modification ou la mise à jour si nécessaire. Tout organisme relevant des services sociaux ou de santé de la Colombie-Britannique peut en obtenir une copie gratuitement. Autrement, il est possible d’en commander une pour un peu plus de 100 $ par l’entremise du site Web de la Health Standards Organization.

 

Ressources connexes :


Référence bibliographique :

First Nations Health Authority et Health Standards Organization. (2022). British Columbia Cultural Safety and Humility Standard. Colombie-Britannique.

Balises: Compétences et normes organisationnelles, Sécurité culturelle, Santé autochtone, Racisme - racialisation, Outil