Leadership development to advance health equity: An equity-centered leadership framework
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Justification d’un cadre de leadership axé sur l’équité
Comme on le sait maintenant, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les iniquités de longue date, en faisant ressortir la nécessité d’approches du leadership qui font progresser l’équité en santé.
Par conséquent, les auteures présentent un cadre de leadership axé sur l’équité élaboré sous forme de curriculum pour un programme de leadership de trois ans, intitulé Clinical Scholars, au National Leadership Institute (AN), aux États-Unis.
Étant donné l’inefficacité des programmes traditionnels de perfectionnement en leadership pour préparer les dirigeants à intervenir en faveur de l’équité en santé, le cadre définit les compétences essentielles en équité et en leadership indispensables aux cadres supérieurs pour prendre la tête de la progression de l’équité en santé.
Les auteures reconnaissent également que de nombreux programmes de leadership sont ancrés dans des façons de diriger masculines et eurocentriques, aux visions du monde étroites. Elles soulignent la nécessité de dépasser ces formes de leadership et ces points de vue qui sont incapables d’éliminer les profondes sources d’iniquités systémiques, comme le racisme.
Compétences en équité et en leadership
Ce cadre définit les compétences en équité et en leadership selon quatre niveaux : personnel, interpersonnel, organisationnel et communautaire et systémique.
Exemples de compétences :
- prise de conscience et capacité de créer des espaces où chacun peut se faire entendre;
- valorisation des différences individuelles;
- pratique de la direction tenant compte de la diversité des personnes;
- partage du pouvoir;
- partenariat avec les communautés pour transformer les iniquités structurelles;
- justice sociale.
Des définitions et des exemples d’activités d’apprentissage sont fournis pour chaque compétence.
À titre d’exemple de la profondeur et de la portée du changement que les auteures revendiquent pour les programmes de perfectionnement du leadership et pour les méthodes employées par les cadres de la santé publique et de soins de santé, elles décrivent ainsi la compétence en justice sociale : « l’acquisition des connaissances, des compétences et de l’attitude nécessaires pour créer des milieux favorables à la participation équitable et à l’autodétermination de tous les groupes, tout en cherchant à aborder et à reconnaître les questions d’oppression, de privilège et de pouvoir » [traduction] (p. 1750).
Utilisez cette ressource pour
- faciliter la discussion sur les compétences en leadership spécifiques pour faire progresser l’équité en santé;
- perfectionner et appliquer le leadership aux compétences en équité en santé dans le cadre de la pratique de la santé publique;
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer un leadership aux fins du programme de perfectionnement en équité en santé.
Concordance avec le travail du CCNDS
Comprendre comment diriger au mieux pour favoriser l’équité en santé concorde parfaitement avec d’autres travaux du CCNDS.
La nécessité pour la santé publique de diriger l’intervention en équité en santé et de définir les compétences sous-jacentes est ressortie des trois analyses du contexte réalisées par le CCNDS en 2010, 2014 et 2018.
Le CCNDS a élaboré plusieurs ressources sur le leadership, dont celles-ci :
Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature (2018)
Le projet sur la capacité organisationnelle du CCNDS a établi en 2019-2020 que le leadership est un élément essentiel du renforcement de la capacité organisationnelle pour améliorer l’équité en santé.
Référence :
Corbie, G., Brandert, K., Fernandez, C. S. P., Noble, C. C. (2022). Leadership development to advance health equity: An equity-centered leadership framework. Academic Medicine, 97(12), 1746–1752. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000004851
Balises: Leadership et renforcement des capacités, Méthodes et outils, Des cadres d’équité en santé , Établissement universitaire, Document, Texte de revue spécialisée