Theory in Action: Public Health and Community Power Building for Health Equity.
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Selon les auteurs, le déséquilibre des pouvoirs se traduit par des injustices sociales associées à de nombreux déterminants de la santé, y compris le logement, l’éducation, l’emploi, la justice criminelle. De ce fait, il influe sur l’état de santé et le degré d’équité.
Alors que les autorités et les auteurs de publications de santé publique réclament une nouvelle répartition du pouvoir, les acteurs dans le domaine ne reçoivent pas beaucoup d’indications sur la façon de créer des stratégies et des mesures à cet effet pour faciliter le changement structurel et promouvoir l’équité en santé et l’équité raciale. L’article constitue un premier pas pour combler cette lacune. Il contient quelques pistes d’action à suivre en santé publique.
Cadre d’exercice du pouvoir
Après avoir fourni une définition du pouvoir en général et du pouvoir communautaire en particulier, les auteurs donnent une brève description d’un cadre de conceptualisation du pouvoir qu’ils appellent de manière pragmatique les trois faces du pouvoir. Ils expliquent chacune des faces et ce qui est déjà accompli en santé publique pour chacune. Ils fournissent ensuite des pistes d’action à suivre en santé publique pour réorienter le pouvoir de manière intentionnelle. Les auteurs donnent pour chacune des faces des exemples d’interventions novatrices mises en œuvre dans les milieux gouvernementaux, des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement en santé publique aux États-Unis.
Exemples de mesures prises en santé publique
Les auteurs font état d’un programme fondé sur l’établissement intentionnel de partenariats entre les services de santé locaux et les groupes d’organisation communautaire par lesquels un service de santé donne son soutien à une campagne liée à un déterminant de la santé et dirigée par un groupe d’organisation communautaire. De tels partenariats ont permis d’influencer les prises de décision et de jeter les assises d’un changement dans les intentions politiques, deux des faces du pouvoir.
L’article fait en outre état de trois interventions visant à modeler les visions du monde en changeant le discours public, la troisième face du pouvoir. Pour ce genre d’initiative, on guide les participants dans un travail de prise de conscience des valeurs et des croyances communes, de conscientisation du pouvoir de la narration, de mise au jour des discours dominants et de détermination des thèmes d’une narration transformatrice. La nouvelle trame narrative a été appliquée à de nombreux déterminants de la santé, comme le revenu, le congé payé pour raisons familiales, les dettes, le transport, l’incarcération et le logement.
Les auteurs demandent enfin aux acteurs de la santé publique de continuer d’instaurer et d’évaluer ce type d’intervention novatrice et de fournir les ressources nécessaires pour travailler à réorienter le pouvoir.
L’article du périodique scientifique se veut une introduction au pouvoir comme source d’iniquités de santé. Il fait état de moyens concrets à employer par les praticiens et les décisionnaires du domaine de la santé publique pour répartir le pouvoir différemment et renforcer le pouvoir collectif dans leur travail. Le côté pratique des points abordés dans l’article fournira de la matière aux personnes à la recherche d’un éclairage sur les mesures à prendre pour assurer plus d’équité en santé et d’équité raciale.
Servez-vous de cet outil pour :
- approfondir vos connaissances sur le pouvoir comme cause profonde des iniquités de santé et des iniquités raciales;
- élaborer des stratégies de santé publique axées sur une nouvelle répartition du pouvoir afin d’opérer le changement structurel nécessaire à l’élimination des iniquités de santé et des iniquités raciales;
- encadrer la démarche pour réorienter le pouvoir de manière à promouvoir l’équité en santé et l’équité raciale.
Ressources connexes:
Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19 (2020)
Just societies: Health equity and dignified lives (en anglais) (2018)
Combler le fossé en une génération (2008)
Voir d’autres textes sur le pouvoir, la santé et l’équité.
Référence bibliographique :
Heller, J. C., Little, O. M., Faust, V., Tran, P., Givens, M.L., Ayers, J. et Farhang, L. (2023, janv-fév). Theory in Action: Public Health and Community Power Building for Health Equity. Journal of Public Health Management and Practice, 29(1), 33-38. https://doi.org/10.1097/PHH.0000000000001681
Balises: Pouvoir, Institution académique, Organisme de santé publique, Texte de revue spécialisée