Show Navigation

Collection de ressources

Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.

Le rapport annuel d’octobre 2020 publié par l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada traite des effets aggravants de la pandémie de COVID-19 sur les iniquités partout au pays. Le rapport poursuit dans la même veine que le rapport de 2019 intitulé Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif.

Objectifs du rapport

Les objectifs du rapport de 2020 sont multiples. L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, veut par exemple encourager le dialogue sur les questions cruciales pour la santé de la population canadienne dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19 au pays. Elle veut en outre mettre en lumière le travail de collaboration possible pour renforcer l’intervention du Canada en situation d’urgence en santé publique (situation actuelle ou éventuelle). En bref, la Dre Tam considère que « [p]ersonne n’est protégé tant que tout le monde n’est pas protégé » [1, p. 2].

Le rapport se divise en trois grandes parties :

  1. Dans la première partie, la Dre Tam dresse le portrait épidémiologique du SRAS-CoV-2 et des effets de la maladie entre janvier et août 2020.
  2. La deuxième partie porte sur les iniquités sociales et de santé observées au Canada avant la COVID-19 et leur exacerbation en raison du coronavirus, ainsi que sur les mesures prises en santé publique en réponse à la pandémie.
  3. Dans la dernière partie, la Dre Tam laisse entendre que nous en sommes à un moment décisif et qu’une approche axée sur l’équité en santé devrait désormais constituer la voie à suivre.

Cadre de lutte contre la stigmatisation et démarche de changement

Pour lutter contre la COVID-19, la Dre Tam propose dans son rapport un cadre conceptuel axé sur une approche d’équité en santé qui passe par la réduction de la stigmatisation et de la discrimination. Comme l’explique l’administratrice en chef de la santé publique, une approche d’équité nous aidera à nous sortir de la pandémie et à améliorer la santé des individus partout au Canada.

Le cadre conceptuel s’articule autour des éléments suivants : les champs d’action en cas de crise, les changements de valeurs et d’attitudes, les domaines d’intervention à fort impact, et le renforcement de l’infrastructure du système de données, de gouvernance et de communication.

La Dre Tam propose en outre trois domaines propres à jouer un rôle catalyseur et à servir de point de départ pour favoriser la résilience pendant et après la pandémie de COVID-19 :

  • leadership et gouvernance pour un changement structurel;
  • mobilisation du pouvoir de la cohésion sociale;
  • renforcement des capacités en matière de santé publique d’un bout à l’autre du Canada.

Servez-vous de cet outil pour

  • animer des discussions sur les iniquités sociales et de santé que la pandémie de COVID-19 a pour effet d’exacerber ainsi que sur les mesures prises en santé publique pour y remédier;
  • déterminer les points d’intersection entre les déterminants sociaux et structurels de la santé et les iniquités de santé lors d’une flambée épidémique ou d’une pandémie;
  • examiner les moins bons résultats observés dans certains groupes et certaines populations qui vivent des iniquités par rapport aux déterminants mentionnés ci-dessus;
  • envisager ce que vous et votre organisme pourriez faire en vous appuyant sur une approche d’équité en santé pour assumer les rôles catalyseurs dont il est question dans le rapport.

Document cité

  1. Agence de la santé publique du Canada. (2020). Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19. Gouvernement du Canada. Ottawa (ON). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/du-risque-resilience-approche-equite-covid-19.html

Référence bibliographique

Agence de la santé publique du Canada. (2020). Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19. Gouvernement du Canada. Ottawa (ON). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/du-risque-resilience-approche-equite-covid-19.html

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire, COVID-19, Pandémie, Stigmatisation, discrimination, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Agence de la santé publique du Canada, Rapport/document