Towards a weight-inclusive approach in public health: A position statement by the Ontario Dietitians in Public Health
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
« Le biais lié au poids, comme la stigmatisation et la discrimination qui en découlent constituent un important problème de santé publique et de justice sociale qui mène à des inégalités sociales de santé. La santé publique ne doit pas cataloguer les poids élevés comme étant une maladie ou une épidémie, car cela contribue à la discrimination liée au poids. Une approche inclusive à l’égard du poids réduit les préjudices et favorise la santé pour les personnes ayant un corps plus généreux. » (p. 16).
Biais, stigmatisation et discrimination liés au poids
Cet énoncé de position des diététistes en santé publique de l’Ontario explore la question du biais, de la stigmatisation et de la discrimination liés au poids, et son entrecroisement avec d’autres formes d’oppression, comme le racisme, le colonialisme et l’homophobie.
Le biais lié au poids est perpétué par l’entremise de communications et de structures dans de nombreux milieux, notamment la santé publique, les soins de santé, l’emploi, l’éducation et les environnements sociaux. La santé publique, consciente de cette situation, a un rôle essentiel à jouer pour atténuer les préjudices causés par le biais lié au poids et pour instaurer des approches inclusives à l’égard du poids au sein des communautés et des établissements.
Des approches en santé publique visant à promouvoir l’inclusivité à l’égard du poids
Les recommandations concernant des mesures de santé publique promouvant des approches inclusives à l’égard du poids, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la santé publique, pour faire progresser l’équité en santé, entrent dans quatre catégories :
- Collaboration et partenariat – Consulter activement les personnes aux corps plus généreux pour puiser dans leur expertise vécue, et soutenir les partenaires locaux pour qu’ils modifient les programmes, les politiques et les ressources dans le sens d’une approche inclusive à l’égard du poids.
- Communications – Changer la terminologie discriminatoire des communications internes et externes, et se défaire des évaluations de l’état de santé axées sur le poids au niveau de la personne et de la population.
- Milieux favorables et politiques soutenantes – Concevoir des espaces qui accueillent tous les types de corps, et revoir les politiques et les procédures qui présentent un biais évident lié au poids.
- Renforcement des capacités – S’engager dans le perfectionnement professionnel et l’autoréflexion critique à propos des préjudices causés par le biais lié au poids et l’importance de recourir à des approches inclusives à l’égard du poids.
L’énoncé décrit 11 scénarios, accompagnés d’exemples pratiques de mesures de santé publique qui réduiraient le biais lié au poids. Les scénarios comprennent la manière de réagir dans des situations de partenariat et des moyens de modifier des stratégies communes de promotion de la santé et de santé publique pour qu’elles soient moins axées sur le poids.
Cette ressource renferme des renseignements généraux sur les complexités du lien entre poids et santé, ainsi qu’un glossaire des principaux termes connexes. Une déclaration de positionnalité est comprise et reconnaît le pouvoir et le privilège des diététistes en santé publique de l’Ontario en tant qu’organisme dont les membres travaillent dans des systèmes coloniaux comportant des privilèges individuels et institutionnels uniques (p. 19-20).
Utiliser cette ressource pour :
- Trouver des exemples de biais lié au poids dans les milieux sociaux, cliniques et de santé publique
- Faciliter les échanges à propos de la manière d’accroître la diversité de tailles dans les effectifs, les partenariats et les collaborations en santé publique
- Élaborer des stratégies pour accroître l’inclusivité dans les milieux sociaux et de soins de santé pour contrer le biais, la stigmatisation et la discrimination liés au poids
Alignement avec le travail du CCNDS
Le CCNDS examine les systèmes alimentaires, la sécurité et la justice en tant que déterminants de la santé. La santé publique a un rôle à jouer pour faire avancer la justice alimentaire au Canada. Ce travail englobe une variété de concepts allant de la lutte contre la discrimination liée au poids jusqu’à la grossophobie pour cibler les systèmes et les structures qui minent la sécurité alimentaire au Canada.
Voici quelques ressources connexes du CCNDS :
Ce qui détermine la santé : Note d’information sur les systèmes alimentaires
Ce qui détermine la santé : Guide de bonnes pratiques – Justice alimentaire
Webinaire : Public health action to transform food systems and advance food justice (mesures de santé publique pour transformer les systèmes alimentaires et faire progresser la justice alimentaire)
Consultez plus de ressources sur les systèmes alimentaires en tant que déterminant de la santé
Référence :
Diététistes en santé publique de l’Ontario. (2024). Towards a weight-inclusive approach in public health: A position statement by the Ontario Dietitians in Public Health. (vers une approche inclusive à l’égard du poids en santé publique : Énoncé de position des Diététistes en santé publique de l’Ontario). https://www.odph.ca/membership/documents/loadDocument?download=1&id=7205#upload/membership/document/2024-09/towards-a-weight-inclusive-approach-1-1-.pdf
Balises: Systèmes alimentaires, Stigmatisation, discrimination, Organisme de santé publique, Document, Rapport/document