Show Navigation

Collection de ressources

Commercial determinants of health: Future directions

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’article est le troisième d’une série de trois textes sur les déterminants commerciaux de la santé. Pour lire un texte d’introduction à la notion de déterminants commerciaux de la santé, reportez-vous au premier article intitulé « Defining and conceptualising the commercial determinants of health ».

Il importe, pour atteindre l’équité en santé, que les acteurs des politiques publiques et du milieu des affaires assument leurs responsabilités par rapport à l’état de santé des gens. Pour ce faire, la dynamique du pouvoir doit changer et, ultimement, les structures de gouvernance doivent refléter la priorité à accorder à la santé et aux besoins de la population et de la planète.

L’article fait le compte rendu des mesures que peuvent prendre les acteurs des systèmes politiques, économiques, sociaux et de santé pour prévenir ou atténuer les problèmes de santé attribuables au secteur commercial.

Les auteurs présentent leur vision multidimensionnelle de la gouvernance qui permettrait d’apporter un changement systémique transformationnel et qui se résume comme suit :

  • Les grandes organisations se servent de leur pouvoir pour plaider pour des politiques et des investissements dans des modèles d’affaires propices à la santé, à l’équité et à la durabilité.
  • Les praticiens et les décisionnaires de la santé publique collaborent avec des groupes de la société civile afin de bâtir un avenir différent et de responsabiliser le milieu des affaires et les gouvernements.
  • En collaboration avec les responsables de l’élaboration des politiques, les acteurs du milieu universitaire et de la recherche synthétisent et diffusent les données probantes de façon à bien orienter la démarche du milieu des affaires.
  • Les praticiens de la santé publique interagissent avec les acteurs du secteur commercial, peut-être en dépassant les limites habituelles (p. ex., les acteurs d’influence des milieux commerciaux, financiers et des affaires).

La santé publique a un rôle à jouer pour atténuer les inégalités de santé causées par le secteur commercial. Bien que l’article porte principalement sur la démarche que devrait entreprendre le secteur commercial, la collaboration intersectorielle peut aider les acteurs de la santé publique à agir sur les déterminants commerciaux de la santé. Leur rôle consisterait, par exemple, à diffuser les connaissances, à faire entendre la voix des populations et à plaider pour un changement d’orientation.

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre les déterminants commerciaux de la santé et leurs répercussions sur la santé et l’équité en santé;
  • animer des discussions sur les déterminants commerciaux de la santé;
  • déterminer les diverses mesures possibles en santé publique pour prévenir et atténuer les effets des déterminants commerciaux de la santé.

 

Lien avec le travail du CCNDS : 

Le concept des déterminants sociaux de la santé existe depuis longtemps et oriente les pratiques, les prises de décisions et les politiques. Dans les dernières années, de nouvelles notions ont émergé dans le domaine de la santé publique pour caractériser les déterminants de la santé et mieux nous faire comprendre l’influence d’éléments précis sur la santé, y compris les déterminants structurels, politiques, économiques et commerciaux.

Limiter le pouvoir commercial en agissant sur les déterminants commerciaux de la santé est l’une des stratégies explorées dans le document Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en pour assurer une plus grande équité en santé.

Ne manquez pas de lire les autres ressources sur les déterminants structurels de la santé.


Référence bibliographique :

Friel, S., Collin, J., Daube, M., Depoux, A., Freudenberg, N., Gilmore, A. B., Johns, P., Laar, A., Marten, R., McKee, M., et Mialon, M. (2023). Commercial determinants of health: future directions. The Lancet (British Edition)401(10383), 1229–1240. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)00011-9

Balises: Déterminants structurels, Pouvoir, Institution académique, Document, Texte de revue spécialisée