Show Navigation

Collection de ressources

Acknowledging, addressing and tackling anti-Black racism and discrimination within the nursing profession

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le racisme est un important déterminant structurel de la santé. Les effectifs de la santé publique se composent en majeure partie de personnel infirmier, et il faut plus de cours de perfectionnement professionnel, plus de reconnaissance de la situation et plus de mesures pour s’attaquer en santé publique au racisme à l’égard des personnes noires et au racisme systémique.

Le Groupe de travail du personnel infirmier noir de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO) a pour mandat de combattre avec énergie le racisme et la discrimination à l’endroit des personnes noires, plus particulièrement le personnel infirmier noir qui en fait l’objet et l’expérience, au sein des organismes, des associations et du système de santé en général. Les auteurs du rapport présentent un bref historique de l’oppression vécue par le personnel infirmier noir en Ontario et ailleurs au Canada. Ils décrivent ensuite la stratégie mise en œuvre par le Groupe de travail afin de s’attaquer au racisme systémique dans la profession infirmière. La stratégie repose sur les quatre piliers que sont l’éducation et la sensibilisation, la recherche, le plaidoyer et le partenariat avec les alliés et les parties prenantes.

Les quatre piliers de la lutte contre le racisme systémique sont les suivants :

  1. Éducation : Le Groupe de travail décrit dans son rapport les activités réalisées pour favoriser, chez le personnel infirmier et la population en général, une prise de conscience du racisme et de la discrimination à l’égard des personnes noires au sein de la profession infirmière.
  2. Recherche : Le Groupe de travail a réalisé une revue exploratoire en menant un sondage auprès de 205 membres du personnel infirmier en Ontario. Les réponses montrent que le personnel infirmier noir se heurte à de nombreuses difficultés en raison du racisme exercé à leur égard. Elles font également ressortir les facteurs facilitants et les barrières dans la lutte contre le racisme et la discrimination à l’endroit des personnes noires au sein de la profession infirmière.
  3. Plaidoyer : Le Groupe de travail plaide pour la mise en œuvre de ses 19 recommandations fondées sur la littérature et les résultats du sondage afin de mettre fin au racisme à l’égard des personnes noires à toutes les échelles (micro, méso et macro).
  4. Partenariat : Le Groupe de travail collabore avec la communauté du personnel infirmier noir qui mène partout en Ontario des activités de lutte contre le racisme et la discrimination à l’endroit des personnes noires. La RNAO propose ainsi 10 mesures pour faciliter l’établissement de partenariats à l’interne, à l’échelle organisationnelle.

Les conclusions et les recommandations du rapport devraient soulever l’intérêt des membres de la profession infirmière. Elles se révèlent tout aussi pertinentes pour les acteurs du système de santé en général, y compris la santé publique. Le domaine de la santé publique constitue un allié dans la lutte contre le racisme systémique en tant que déterminant structurel de la santé.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • connaître la mécanique et l’histoire du racisme à l’égard des personnes noires dans la profession infirmière en Ontario et ailleurs au Canada, et les effets pour le personnel infirmier noir;
  • apprendre des membres du personnel infirmier noir qui sont des champions de la lutte contre le racisme au Canada;
  • guider la démarche pour éradiquer le racisme à l’égard des personnes noires dans la profession infirmière et aussi dans le secteur de la santé en général, y compris la santé publique;
  • plaider pour la mise en œuvre de recommandations et de changements dans les politiques ayant pour objet de mettre fin au racisme systémique à l’échelle micro, méso et macro.

 

Ressources connexes :

 

Voir d’autres textes sur le racisme, la santé et l’équité.
 


Référence bibliographique :

Groupe de travail du personnel infirmier noir. (2022). Acknowledging, addressing and tackling anti-Black racism and discrimination within the nursing profession. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. https://rnao.ca/in-focus/black-nurses-and-rnao#BNTF-report (en anglais)

Balises: Compétences et normes organisationnelles, Racisme - racialisation, Racisme à l’égard des personnes noires, Rapport/document