Ce qui détermine la santé : Note d’information sur le travail décent
This report is also available in English.
La Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé fait partie de la série « Ce qui détermine la santé ». Les auteures font le tour de la littérature revue par les pairs, de documents d’orientation et d’autres textes de la littérature grise pour montrer les répercussions des conditions de travail et d’emploi sur la santé des travailleurs et des populations du Canada.
L’analyse prend en compte le pouvoir et l’intersectionnalité, et vient ainsi enrichir le corpus de connaissances sur les déterminants sociaux de la santé. Comme solution au problème du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi, les auteures préconisent le travail décent.
La note d’information fait état des répercussions du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie de l’individu, d’une génération à l’autre et suivant l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, statut d’immigrant).
Le travail décent se veut une vision commune, un programme de changement et un mouvement. Les professionnels de la santé peuvent s’en inspirer, le prendre en compte dans leur démarche et en soutenir les principes pour remédier aux effets nuisibles du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi pour la santé. Les auteures soutiennent que les organisateurs communautaires et les militants des syndicats et des organisations non gouvernementales sont des partenaires incontournables de l’action intersectorielle.
Le document se révélera une bonne source d’information pour les professionnels et les apprenants des domaines de la santé publique, des soins de santé et des politiques qui veulent approfondir leurs connaissances sur les conditions de travail et d’emploi et le travail décent.
Les auteures s’appuient sur l’approche des sciences sociales pour montrer la part des déterminants structurels, des normes sociétales et de la mise à l’écart des travailleurs dans la qualité et la disponibilité des emplois pour certaines populations. Quelles que soient leurs années d’expérience, les professionnels pourront certainement tirer quelques enseignements du document et les intégrer à leur travail.
Servez-vous de cet outil pour :
- comprendre l’incidence des conditions de travail et des conditions d’emploi sur les individus et les populations;
- déterminer la démarche à entreprendre dans diverses sphères de la santé publique pour que le travail décent soit considéré un déterminant de la santé;
- animer des discussions sur les effets du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie, d’une génération à l’autre et suivant l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, statut d’immigrant).
Télécharger l'illustration d'accompagnement :
Le travail décent |
Ressources connexes :
Think Upstream - Decent Work (en anglais seulement)
Référence bibliographique :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2022). Ce qui détermine la santé : Note d’information sur le travail décent. Antigonish (NS): CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Référence suggérée pour l'illustration :
Centre de collaboration des déterminants de la santé. (2023). Le travail décent. [Image en ligne]. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Balises: Concepts clés, Conditions de travail, Évaluer et faire rapport, Document, Rapport/document, Détermine la santé