Intersectionality in practice. Research findings for practitioners & policy makers
La ressource est disponible en anglais seulement.
Malgré l’intérêt croissant par rapport à l’intersectionnalité, la démarche pour assurer l’équité en santé au Royaume-Uni demeure concentrée sur des enjeux distincts – une approche n’ayant pas toujours pour effet d’améliorer l’équité pour les groupes en situation de marginalisation.
L’exposé fait état des constatations de travaux de recherche menés pour explorer les sens et les applications de l’intersectionnalité dans les politiques et les pratiques britanniques. La recherche s’est échelonnée de 2016 à 2020 et a été réalisée par une équipe de l’École de Sciences sociales et politiques de la University of Edinburgh et subventionnée par l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni. Elle constitue la première étude d’envergure sur les applications de l’intersectionnalité au Royaume-Uni. C’est la première au monde aussi à porter sur les différentes conceptions que les praticiens et les responsables de l’élaboration des politiques ont de l’intersectionnalité et sur la façon dont ces conceptions se traduisent dans les politiques et les pratiques.
La collecte des données s’est effectuée par l’entremise d’entretiens, de groupes de réflexion, d’observations recueillies auprès des personnes participantes et d’une analyse documentaire dans les organismes de divers domaines qui s’entrecroisent, y compris la justice raciale, les droits des personnes handicapées et les droits des personnes 2SLGBTQI+.
L’analyse a fait ressortir cinq concepts d’intersectionnalité distincts, chacun ayant des limites et des implications pour les groupes de population se heurtant à diverses formes de marginalisation. Les concepts varient en termes d’attention au pouvoir et de notions structurelles de l’intersectionnalité. Ils diffèrent aussi par la valeur donnée aux inégalités, en ce sens que celles-ci peuvent s’ajouter à une autre ou être soustraites d’une autre ou, encore, si les inégalités sont perçues comme s’influençant réciproquement et intervenant ensemble.
Pa exemple, une intersectionnalité aux « axes multiples » épouse une vision additive de l’inégalité, associe l’intersectionnalité à la diversité et est centrée sur les identités individuelles, non pas sur les causes structurelles de l’inégalité. L’auteure plaide plutôt pour des approches qui remettent en question le travail d’équité axé sur une seule dimension et qui expriment l’influence simultanée et réciproque des inégalités.
L’exposé se termine sur une série de recommandations qui s’adressent aux personnes occupant diverses fonctions, par exemple :
- les équipes d’organismes et de réseaux voués à l’égalité et les praticiens (voir le tableau 8 à la page 43);
- les responsables de l’élaboration des politiques et les subventionnaires (voir le tableau 9 à la page 44).
Certaines recommandations visent à faire réfléchir sur les concepts d’intersectionnalité adoptés en santé publique et appellent à former des alliances intersectionnelles.
Une vidéo et de l’information additionnelles sur le sujet sont disponibles ici.
Servez-vous de cet outil pour :
- comprendre ce qu’implique l’approche intersectionnelle dans les pratiques et l’élaboration des politiques, par exemple, en termes d’exécution des programmes, de prestation des services et d’engagement communautaire;
- faire la distinction entre les différentes conceptualisations de l’intersectionnalité, y compris les limites et les implications de chacune;
- songer à des exemples de l’application de l’intersectionnalité dans les pratiques, les politiques et les prises de décision.
Liens avec le travail du CCNDS :
Comprendre le sens de l’intersectionnalité et la façon d’en appliquer l’approche cadre avec les activités du CCNDS.
- En 2016, le CCNDS a travaillé en partenariat avec le CCN sur les politiques publiques et la santé afin d’explorer les applications possibles de l’intersectionnalité dans les pratiques et les politiques de santé publique. Ensemble, ils ont produit le document La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé et organisé un webinaire connexe.
- En 2022, le CCNDS a publié Intersectionnalité : Parlons-en comme document d’introduction sur le sujet et l’a accompagné d’une liste de lectures essentielles. Les deux documents permettent de mieux comprendre l’intersectionnalité et comportent une synthèse des données probantes sur les sources historiques de la notion et les liens avec la théorie critique de la race (critical race theory). On y explore l’usage et le mauvais usage de l’intersectionnalité, la nécessité d’une praxis critique et la possibilité d’appliquer l’intersectionnalité aux principaux rôles de la santé publique pour améliorer l’équité en santé.
- En 2023, le CCNDS a travaillé en partenariat avec le Black Health Education Collaborative afin de présenter une série de trois webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique. Les webinaires visaient à discuter des liens entre la théorie critique de la race et l’intersectionnalité, d’une part, et les déterminants sociaux et structuraux de la santé des personnes noires, d’autre part.
- Toujours en 2023, le CCNDS a tenu une série de webinaires sur la façon d’appliquer correctement l’intersectionnalité en santé publique et a produit dans la foulée de nombreuses ressources pertinentes sur le pouvoir comme cause profonde de l’inégalité de santé.
Consulter d’autres ressources sur l’intersectionnalité et la santé publique.
Référence bibliographique :
Christoffersen, A. (2021). Intersectionality in practice. Research findings for practitioners & policy makers. https://www.intersectionalityinpractice.ed.ac.uk/wp-content/uploads/2021/09/Intersectionality-in-practice.pdf (en anglais)
Balises: Politiques publiques et la santé, L’intersectionnalité, Participer à l’élaboration des politiques, Établissement universitaire, Document, Rapport/document