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Apprendre par la pratique : Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé – techniciennes en pose d’ongles dans le Grand Toronto

This resource is also available in English.

La rédaction de l’étude de cas s’est effectuée en collaboration entre le CCNDS et le Centre de santé communautaire Parkdale Queen West. Le récit fait état des ressources et des efforts consentis par le centre de santé communautaire pour encourager l’engagement communautaire, l’organisation communautaire et la création d’une coalition des salons de pose d’ongles dans le Grand Toronto afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail dans ce domaine. L’étude de cas est unique, car elle montre que le renforcement du pouvoir communautaire constitue une stratégie de santé publique et de promotion de la santé incontournable pour améliorer les conditions de travail dans un secteur touchant de nombreux champs de compétence en termes de santé et de sécurité. Le renforcement du pouvoir communautaire transcende la question des champs de compétence, parce qu’il place les personnes faisant face aux inégalités au cœur des efforts et qu’il fait percevoir et entendre leurs réalités et leurs voix.

Placer les travailleurs comme tels au centre — les problèmes et les solutions les concernant, leurs voix — nous force à éliminer le travail en silo et les barrières que nous avons créés dans nos systèmes de santé. Les techniciennes en pose d’ongles ne se préoccupent pas de savoir si leurs problèmes relèvent de la santé au travail, de la santé environnementale, de la santé publique, des soins primaires ou bien de manière plus générale, du droit du travail.

L’étude de cas commence par dresser le portrait de la situation et des problèmes de santé vécus par les techniciennes en pose d’ongles. On y décrit ensuite les formes d’aide mises en place et proposées par l’équipe du centre de santé communautaire. On y montre ensuite que les initiatives étaient essentiellement fondées sur le partage du pouvoir avec la communauté de techniciennes en pose d’ongles et le renforcement de ce pouvoir. Le texte se termine sur l’énonciation des ingrédients à inclure dans une approche pour renforcer le pouvoir.

Les acteurs de la santé publique peuvent se servir de l’étude de cas pour inscrire les activités de renforcement du pouvoir communautaire et d’organisation communautaire dans leur démarche pour assurer une plus grande équité en santé et pour se questionner sur l’application de ce genre de principes dans leur contexte de travail.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • prévoir des changements par rapport au pouvoir et à l’organisation communautaire dans les stratégies et les interventions concernant l’équité en santé;
  • entamer une conversation avec vos collègues sur les changements à apporter en matière de pouvoir – comme de soutenir l’organisation communautaire – pour assurer une plus grande équité en santé;
  • tenir des discussions avec des groupes communautaires ou des syndicats au sujet des avantages que revêt la collaboration.

 

Ressources connexes : 

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : parlons en

Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles

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L’intersectionnalité : Parlons-en

 

Reportez-vous aux ressources connexes sur le pouvoir et l’équité en santé.

Voir les autres études de cas de la série « Apprendre par la pratique ».


Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Apprendre par la pratique : Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé – techniciennes en pose d’ongles dans le Grand Toronto. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Balises: Engagement communautaire, Déterminants structurels, Pouvoir, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Organisme communautaire, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique