Show Navigation

Collection de ressources

Oppression: A social determinant of health. 2e édition.

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

 

Dans la deuxième édition du livre, les auteurs analysent l’oppression comme étant une importante cause d’iniquités de santé. Ils s’appuient sur les grands principes des sciences sociales et les principales connaissances sur les systèmes de santé et les sciences de la santé pour faire valoir que nous devons invariablement et explicitement analyser les forces systémiques comme le capitalisme, la mondialisation, l’impérialisme, la médicalisation, le néo-colonialisme et le néo-libéralisme si nous voulons métamorphoser les pratiques oppressives entraînant des problèmes de santé. Cette analyse place les iniquités de santé dans le contexte de l’oppression systémique, en mettant l’accent sur les différences dans les résultats de santé selon l’âge, le sexe, la race, la classe sociale et l’orientation sexuelle. Ces iniquités de santé découlent entre autres de l’âgisme, de la misogynie et du patriarcat, du racisme, du classisme, de l’hétérosexisme et de l’homophobie. 

En plus d’une brève description de l’oppression, le livre comporte 14 chapitres où sont abordés un certain nombre de déterminants structurels des iniquités de santé. Les sujets couverts passent par exemple de l’oppression comme déterminant social de la santé humaine et de la santé planétaire jusqu’à la racisation, à l’autochtonisme, à l’exclusion sociale, à la santé des immigrants, à la santé mentale, aux politiques publiques, aux grandes sociétés pharmaceutiques, à l’économie politique des iniquités de santé, aux formes d’oppression mises au jour durant la COVID-19 et au droit constitutionnel et fondamental à la santé. 

Il est possible d’obtenir sur demande le guide pédagogique et la trousse d’information qui accompagnent le livre.  

 

Servez-vous de cet outil pour : 

  • animer une discussion sur le cycle de l’oppression et les forces structurelles à l’origine de l’oppression pour améliorer les connaissances collectives sur ces questions;  
  • élaborer un programme de cours ou des plans de perfectionnement professionnel afin d’améliorer les connaissances sur l’oppression et toutes les formes d’oppression;  
  • déterminer les stratégies à employer pour démanteler les systèmes d’oppression sur les plans organisationnel, communautaire, scolaire et politique. 

 

Ressources connexes : 

L’intersectionnalité : Parlons-en (2022) 

Stigmatisation structurelle (2021)

La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en (2020)

On all sides: How race, ethnicity & gender influence health risk for transgender students of color (2020)  

Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif (2019) 

Le racisme et l’équité : Parlons-en (2018) 

 


Référence bibliographique 

McGibbon, E. (directrice de la rédaction). (2021). Oppression: A social determinant of health. 2e édition. Éditions Fernwood.  

Balises: Concepts clés, Racisme - racialisation, Déterminants structurels, Document, Livre