On all sides: How race, ethnicity & gender influence health risk for transgender students of color
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Ce rapport produit en 2020 pour le compte de l’organisme Advocates for Youth traite des facteurs de risque pour la santé chez les élèves de couleur et s’adresse aux acteurs du milieu de l’éducation, des politiques, de la recherche et du plaidoyer. Les deux questions de recherche ayant orienté leurs travaux sont :
- Quels comportements à risque et quelles conséquences pour la santé qui diffèrent entre les élèves transgenres et cisgenres révèlent-ils en plus des différences entre les groupes raciaux et les groupes ethniques?
- Quels comportements à risque et quelles conséquences pour la santé qui présentent une différence marquante en réponse à la première question se montrent-ils en plus statistiquement significatifs au point de convergence de la race, de l’ethnicité et de l’identité transgenre?
Le rapport fait état de données recueillies auprès de 22 sites ayant participé à l’enquête pour la surveillance des comportements à risque chez les jeunes et ayant utilisé la question sur la transidentité recommandée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis) ou une version modifiée. Le jeu de données, fondé sur un échantillon de 2555 élèves transgenres dont 60 pour cent s’identifient comme étant de couleur, permet d’analyser le risque pour la santé d’un point de vue intersectionnel, c’est-à-dire en termes de race, de groupe ethnique et de transidentité. Les auteurs appuient en outre leurs conclusions sur les résultats d’une revue documentaire.
Les thèmes explorés sont les suivants :
|
|
Il ressort de la littérature que, dans les catégories associées à la santé, les élèves transgenres sont plus vulnérables et en moins bonne santé que les élèves cisgenres, les autres adolescents ou les adultes. En faisant ainsi la démonstration de l’utilité de la question sur la transidentité, les auteurs espèrent en préserver ou en étendre l’usage.
Recommandations adressées aux parties prenantes :
- Personnel enseignant : élaborez des programmes d’enseignements inclusifs
- Responsables de l’élaboration des politiques : élargissez l’accès à l’éducation pour les élèves immigrants transgenres
- Milieu de la recherche : incluez des questions sur l’identité de genre dans les enquêtes menées auprès des populations
- Défenseurs : formez des coalitions intersectionnelles afin de réduire le risque pour la santé et d’améliorer les résultats en matière de santé
Servez-vous de cet outil pour :
- mieux faire prendre conscience de l’importance de la question sur la transidentité dans les données d’enquête;
- mieux comprendre l’intersectionnalité en lien avec les élèves de couleur transgenres;
- éclairer le processus d’élaboration de politiques d’éducation et de santé culturellement adaptées afin de faire en sorte que les besoins des élèves de couleur transgenres soient remplis.
Ressources connexes :
Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif (2019)
Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en (2018)
La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé (2016)
Référence bibliographique :
Perry, J. R. et S. Frazer. (2020). On All Sides: How Race & Gender Influence Health Risk for Transgender Students of Color. Washington (DC) : Advocates for Youth. Récupéré au https://actionnetwork.org/forms/on-all-sides (en anglais)
Balises: Santé 2ELGBTQI+, Racisme - racialisation, Sexe et genre, Stigmatisation, discrimination, Les étudiants, Document, Rapport/document