Toujours à contre-courant? Une étude de suivi sur ce que vivent les infirmières et infirmiers de la santé publique de l’Ontario en matière de déterminants de la santé dans le cadre de leur emploi
This resource is also available in English.
Étude de suivi sur le rôle du personnel infirmier de la santé publique responsable des déterminants sociaux de la santé
Cette ressource résume les conclusions d’une nouvelle étude de suivi sur l’étude de cas de 2016 intitulée : « Swimming against the tide: A Canadian qualitative study examining the implementation of a province-wide public health initiative to address health equity ».
Le récent projet de recherche a été mené pour évaluer la mise en place du rôle d’infirmières et d’infirmiers de la santé publique responsables des déterminants sociaux de la santé (ISP-DSS) en Ontario depuis 2015. Les expériences de leur champ de pratique et les réflexions sur sa mise en place ont été recueillies à partir d’un échantillon de 30 membres du personnel infirmier, y compris de membres en chef, grâce à des groupes de discussion et une enquête en ligne.
Le rôle des ISP-DSS
La recherche explore différents aspects du rôle des ISP-DSS, y compris :
- Quelles activités et quelles stratégies ont demandé la participation des ISP-DSS?
- Quels sont les éléments facilitants et les obstacles à la mise en place du rôle des ISP-DSS?
- Comment la direction, la culture organisationnelle et le contexte influencent-ils leur rôle?
- Comment les iniquités structurellement ancrées dans le milieu de travail ont-elles une incidence sur les priorités en matière d’équité de santé et sur la pratique de ce rôle?
- Comment les activités des ISP-DSS peuvent-elles influencer la capacité organisationnelle à prendre des mesures pour appuyer l’équité en santé?
- Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle touché le travail des ISP-DSS?
Principales leçons à tirer
Les résultats de cette étude ont une grande portée d’application. Les principales leçons à tirer comprennent :
- La difficulté constante à travailler à contre-courant, bien que les ISP-DSS reconnaissent la valeur et l’incidence de leur travail. Comme en 2015, il leur faut encore nager contre le courant et composer avec la précarité de leur rôle.
- La nécessité d’un plus grand soutien organisationnel et de la part des instances dirigeantes vis-à-vis du rôle des ISP-DSS afin de leur permettre d’accomplir pleinement leur champ de pratique, conformément aux Modèle et normes de pratique professionnelle des soins infirmiers en santé communautaire au Canada actualisés en 2019, et d’intervenir efficacement sur les déterminants structurels et sociaux de la santé pour faire progresser l’équité en santé.
- L’expertise et le leadership créatifs décrits dans cette étude appuient et confirment la conclusion que la santé publique et les soins infirmiers en santé publique ont la capacité d’effectuer des changements structurels et en amont associés à l’amélioration de l’équité en santé.
- La santé de personnes, de familles, de communautés et de populations est le fait du travail des infirmières et infirmiers de la santé publique du Canada, et c’est dans l’optique des déterminants structurels et sociaux de la santé qu’elle est le mieux abordée.
Les conclusions du rapport, qui comprennent plusieurs recommandations et un message importants de la part des personnes participantes à l’étude, pourraient se résumer ainsi : cette fonction offre une occasion unique aux bureaux de santé publique de l’ensemble du Canada de permettre aux infirmières et infirmiers en santé publique de déployer leur champ de pratique selon leurs propres normes – soit de témoigner, de défendre, de renforcer les capacités et d’apporter des changements.
Utilisez cette ressource pour :
- Comprendre plus en profondeur le rôle des ISP-DSS en Ontario et celui du personnel infirmier en santé publique à l’échelle du Canada.
- Favoriser les discussions sur les occasions de répondre aux déterminants structurels et sociaux de la santé et sur le travail de la santé publique pour s’attaquer aux sources des iniquités et contribuer à la progression de l’équité en santé.
- Analyser comment vous et votre organisation pouvez supprimer les obstacles pour soutenir le champ d’application des praticiennes et praticiens de la santé publique afin d’y intégrer une mobilisation communautaire forte pour faire progresser l’équité en santé.
Ressources connexes :
Déterminants de la santé : Parlons-en
Référence :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2024). Toujours à contre-courant? Une étude de suivi sur ce que vivent les infirmières et infirmiers de la santé publique de l’Ontario en matière de déterminants de la santé dans le cadre de leur emploi. Antigonish, Nouvelle-Écosse : CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Leadership et renforcement des capacités, Modifier et orienter les interventions, Document, Rapport/document, Apprendre par la pratique