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Turning the tide on inequity through systematic equity action-analysis

Cette ressource est disponible uniquement en anglais.

Un cadre pour aider les équipes à intégrer véritablement l’équité à de nombreux contextes

Les auteurs commencent par discuter des relations entre le pouvoir et la santé. Ils affirment qu’une tendance persistante est commune à la recherche, aux politiques et à la pratique en santé : minimiser les facteurs structurels des iniquités en santé pour mettre plutôt l’accent en aval sur les conditions de la vie quotidienne et les comportements individuels. Ils font remarquer que de nombreux efforts de promotion de l’équité en santé (a) ne font pas appel à l’éventail complet de l’expertise et des connaissances disponibles et (b) reportent, à tort, la responsabilité de lutter contre l’injustice systémique à d’autres parties prenantes du système, y compris aux membres des groupes à qui l’équité est refusée.

Pour combler le fossé entre les bonnes intentions et l’action efficace, les auteurs proposent le cadre Systematic Equity Action-Analysis (SEA) (figure 1, p. 4). Ils décrivent ce cadre d’analyse-action systématique en équité comme un outil polyvalent « ancré dans la théorie relationnelle et dans les approches pratiques critiques et anti-oppressives en sciences et en pratique de la santé » [traduction] (p. 3). Ils recommandent d’utiliser une série de points de discussion (figure 2, p. 6) pour révéler comment l’équité est ou n’est pas intégrée aux programmes, aux services, aux politiques et aux processus de mobilisation, entre autres.

Une analyse intentionnelle comportant des orientations pratiques précises nécessaires à la mise en application du cadre

L’application du cadre aide les utilisateurs à progresser dans quatre domaines d’analyse interreliés :

  1. Vision du monde – Les participants discutent de la criticité : les valeurs et les hypothèses qui régissent le fonctionnement du monde, la représentation du monde, ce qu’on croit être le plus important et ce qu’on croit possible.
  2. Cohérence – Les participants discutent du processus : la concordance entre les choix effectués et ce qu’on sait être cause d’iniquités.
  3. Potentiel – Les participants discutent du pouvoir, du choix et de la possibilité de prendre des mesures concrètes en matière d’équité.
  4. Responsabilisation – Les participants réfléchissent aux « responsabilités en matière de promotion de l’équité » et aux mécanismes en place pour demander des comptes aux personnes responsables d’une décision. Ils poursuivent la discussion initiale sur les visions du monde et réfléchissent à ce qu’on croit être sa propre responsabilité à l’égard d’autrui

Le cadre incite également les utilisateurs à adopter des orientations pratiques précises lors de la discussion, comme le dialogue de la réflexion critique, la théorie des systèmes, l’intervention et l’humilité. Point important, les auteurs affirment que l’utilisation de ce cadre offre une méthode concrète pour « reconnaître de manière explicite et interrompre leurs propres enchevêtrements dans les systèmes d’oppression et d’injustice qui se recoupent et qui sont à l’origine des iniquités et les maintiennent » [traduction] (p. 1)

Exemples de cas explicatifs

Les lecteurs trouveront très utiles les exemples de cas qui illustrent l’application du cadre SEA (tableaux 1 et 2, pp. 8–10). Ces exemples analysent les pratiques axées sur l’équité dans (a) le financement de la recherche en santé au niveau mondial, (b) le nationalisme vaccinal et les interventions mondiales en santé, (c) la transformation du programme d’étude en soins infirmiers et (d) la création en collaboration d’un cadre d’équité.

 

Utilisez cette ressource pour

  • Renforcer la capacité d’action individuelle et organisationnelle pour l’équité en santé en faisant appel à la réflexion critique et au dialogue.
  • Tenir compte des relations de pouvoir et perfectionner les rapproches existantes liées aux programmes, aux services et aux processus de mobilisation ou stratégiques de la santé publique.
  • Cerner les possibilités de jouer vous-même le rôle d’agent du changement et de l’intervention en matière d’équité en santé dans les systèmes de santé publique de plus grande ampleur.

 

Concordance avec le travail du CCNDS

Le CCNDS appuie la communauté de la santé publique afin qu’elle agisse sur les déterminants structurels, sociaux et écologiques de la santé interdépendants.

À cette fin, les organismes de la santé publique doivent renforcer leur capacité d’action en matière de santé. De plus, les personnes qui y travaillent doivent être soutenues pour acquérir les aptitudes nécessaires (connaissances, compétences et attitudes) pour aborder les déterminants structurels et sociaux de la santé.

Par conséquent, le CCNDS a publié plusieurs ressources pour appuyer le leadership et les capacités pour l’équité en santé, dont un guide des outils d’évaluation de la préparation organisationnelle, un outil de discussion sur les valeurs liées à l’équité en santé et leur concrétisation pour les équipes de la santé publique et un cadre de pratique qui décrit huit composantes interreliées. Le CCNDS a également publié des documents et mis en ligne des balados qui facilitent le dialogue et la formation sur la redistribution du pouvoir pour l’équité en santé.  

Voir les ressources connexes sur le leadership et le renforcement des capacités pour l’équité en santé


Référence :

Plamondon, K. M., Dixon, J., Brisbois, B., Pereira, R. C., Bisung, E., Elliott, S. J., Graham, I. D., Ndumbe-Eyoh, S., Nixon, S., & Shahram, S. (2023). Turning the tide on inequity through systematic equity action-analysis. BMC Public Health23, Article 890. https://doi.org/10.1186/s12889-023-15709-5

Balises: Leadership et renforcement des capacités, Document, Texte de revue spécialisée, Outil